Par le
Des travaux lourds mais indispensables et qui se justifient par la vétusté de certaines installations. "L'une des caténaires de la ligne, le fil électrique qui alimente les train, a 90 ans. Elle n'avait jamais été changée!", a notamment détaillé Alain Krakovitch.
Ce mois de septembre sera le "mois des ruptures" pour le directeur de SNCF Transilien, qui y voit le début de grandes opérations visant à améliorer les infrastructures et le confort des usagers, sur un réseau actuellement à bout de souffle.
Parmi les autres grandes nouveauté, l'arrivée prochaine des premières rames sur les 708 que le conseil régional d'île de France a décidé de remettre à neuf ou d'acheter, après un vote au mois de juillet dernier.
"Ces trains circuleront à partir de 2018 sur toutes les lignes du Transilien", a promis Alain Krakovitch.
#SNCF - Alain Krakovitch : "la caténaire vieille de 90 ans va être changée sur le RER C" https://t.co/lQ8LhfL1b9pic.twitter.com/MGRYlDQoN2— France Bleu Paris (@FrancebleuParis)
Par le
Les négociations entre le syndicat des pilotes d'Aigle Azur et la direction ont abouti mercredi soir à un accord permettant de lever dès jeudi la grève, a-t-on appris de sources concordantes.
La section Aigle Azur du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) avait appelé à déserter les cockpits jeudi et vendredi, principalement pour protester contre un rythme de travail jugé "éreintant" et négocier un nouvel accord d'entreprise réglant l'organisation du travail et de carrières des pilotes.
Il s'agissait de la troisième grève en trois mois, pour ces motifs, des pilotes d'Aigle Azur, deuxième compagnie aérienne française, qui dessert notamment l'Algérie. Le préavis était d'une semaine mais le SNPL n'avait demandé aux pilotes de se déclarer grévistes que deux jours.
Selon Martin Surzur, président du syndicat, plusieurs mesures de l'accord "vont permettre d'améliorer la sécurité des vols et de diminuer la fatigue chronique des équipages".
Par exemple: un maximum de six jours d'activité consécutifs et une "diminution importante des journées de vols comprenant une seule étape" pour concentrer les heures de vols sur moins de jours.
Le protocole signé définit en outre "une période de négociation d'un accord d'entreprise" pour les pilotes, entre le 20 octobre et le 28 février, selon le représentant syndical.
Lire la suite : Aigle Azur: accord avec les pilotes qui lèvent la grève
Par le
L'information a d'abord été diffusée au sein du CCE et des syndicats, puis à l'ensemble des salariés. 139 postes au sein de l'usine Philips à Miribel (Ain) devraient être supprimés. Le site de production - l'un des deux qui restaient en France avec celui de Lamotte-Beuvron (Loire-et-Cher) qui sera définitivement fermé -est spécialisé dans l'éclairage professionnel extérieur.
Le groupe international a lancé en 2016 une réorganisation sur ses sites européens. La France est particulièrement touchée, avec des délocalisations notamment en Espagne.
Un comité extraordinaire se tiendra le 6 septembre afin d'engager les procédures relatives au site de Miribel.
Retrouvez cet article sur La Tribune.fr
Par le
Les banques françaises méritent toujours de figurer dans les portefeuilles en raison de leur capacité à servir des dividendes confortables, malgré le durcissement de leurs conditions d’exploitation.
Les valeurs bancaires continuent de soutenir la tendance à la Bourse de Paris. Hier BNP Paribas a terminé la séance sur un gain de 1,94 % à 45,83 euros, la Société générale (+ 14,80 %) à 32,18 euros et le Crédit agricole (+ 1,72 %) à 8,29 euros. Parmi les valeurs financières, dans le secteur de l’assurance, Axa a aussi profité du mouvement (+ 1,89 % à 18,33 euros). Ces hausses s’inscrivent dans le sillage d’une tendance du mois d’août marquée par une envolée de certains titres du secteur, comme Société générale (+ 9,34 % sur les 30 derniers jours) et de Crédit agricole (+ 6,23 %).
Ces performances sont largement attribuables à un effet de rattrapage après les fortes baisses de cours intervenues fin juin après le vote des Britanniques en faveur du Brexit. Cette décision est considérée comme très pénalisante pour les banques européennes qui réalisent une bonne partie de leurs profits à la City de Londres. La dégradation de la situation des banques italiennes confrontées à de lourds engagements à risques avait également pesé sur le secteur, mais le soutien apporté au système financier italien par la Banque centrale européenne a contribué à rassurer le marché.
Les résultats des banques françaises publiés fin juillet se sont révélés supérieurs aux attentes des analystes qui avaient dégradé leurs estimations. BNP Paribas est parvenue à faire progresser son bénéfice net de 0,2 %, Société générale et Crédit agricole ont de leur côté déjoué des pronostics des analystes grâce à des plus-values exceptionnelles.
Notre sentiment sur le secteur bancaire: les banques françaises méritent toujours de figurer en bonne place dans les portefeuilles en raison de leur capacité à servir des dividendes confortables, malgré le durcissement de leurs conditions d’exploitation. Nous nous sommes (...)