La Chine a lancé ce week-end un nouveau conglomérat spécialisé dans la fabrication de moteurs d'avions, Pékin espérant ainsi devenir un leader mondial face aux poids-lourds du secteur Rolls-Royce et General Electric.
La nouvelle entité, Aero Engine Corporation of China (AECC) a un capital de 50 milliards de yuans (6,7 milliards d'euros), et emploie près de 100.000 personnes.
La presse chinoise avait indiqué précédemment que ce conglomérat devrait incorporer des filiales de plusieurs entreprises étatiques -- dont Avic, le géant de la construction aéronautique en Chine.
Pour le président chinois Xi Jinping, la création de l'entreprise est une "mesure stratégique" pour faire de la Chine une puissance aéronautique et moderniser l'armée, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle.
La Chine ne fabrique pas ses propres grands avions commerciaux, et le moyen-courrier chinois, le C919, est équipé de moteurs produits par CFM International, la co-entreprise de General Electric (Etats-Unis) et Safran (France).
L'avion le plus performant des forces aériennes chinoises utilise quant à lui des moteurs de fabrication russe, selon Chine nouvelle.
Lire la suite : Aéronautique: la Chine crée un groupe de fabrication de moteurs
Articles en Relation
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Capture d’écran d'un live mat...