LE SCAN ÉCO - Reçus ce mardi matin par le médiateur, les taxis déplorent une forte baisse de leur activité et de leurs revenus depuis l'arrivée des VTC sur le marché des transports de personnes. Mais, au fait, combien gagnent les chauffeurs de taxis?
Avec les VTC qui sont venus croquer une part du marché des taxis, les chauffeurs, reçus ce mardi matin par le médiateur Laurent GrandGuillaume, déplorent une forte baisse de leur activité, et donc de leurs revenus. Mais au fait, combien gagnent les chauffeurs de taxi? Comme dans beaucoup de professions, les salaires varient beaucoup selon que le métier est exercé en tant qu'artisan ou salarié, en ville ou à la campagne, plutôt le jour ou la nuit. Le point.
• 97% des chauffeurs de taxi sont indépendants
On compte environ 60.000 chauffeurs de taxi en France, dont environ 80 % sont artisans, 11% sont locataires, 6% sont des sociétaires de coopérative, et 3% seulement sont salariés.
- L'artisan possède une autorisation de stationnement, plus communément appelée licence de taxi, qu'il a reçue gratuitement de la mairie (délai d'attente jusqu'à 9 ou 10 ans) ou qu'il a achetée à un autre chauffeur de taxi. Sur ce marché parallèle, les prix des licences sont très variables, notamment selon le lieu d'achat, entre 40.000 et 300.000 euros....