Par le

Habitat en terre rimait jusqu'il y a peu avec pauvreté. Mais l'heure est à la réhabilitation d'un mode de construction dont on célèbre désormais les qualités écologiques.

Du 11 au 14 juillet, la 12e édition du congrès Terra, organisée à Lyon sous l'égide de l'Unesco, sera l'occasion de présenter des projets architecturaux innovants faisant appel à cette matière première abondante, résistante et recyclable à l'infini.

357 équipes venues de 67 pays vont concourir aux prix Terra Awards qui seront remis lors du congrès. Une participation exceptionnelle qui a surpris jusqu'aux organisateurs, reconnaît la coordinatrice de la compétition, Dominique Gauzin-Müller.

Un tiers de la population mondiale, sur tous les continents et sous toutes les latitudes, habite aujourd'hui dans des maisons en terre, fait valoir l'organisateur du congrès, le laboratoire CRATerre de l'Ecole nationale d'architecture de Grenoble, une des références mondiales du secteur.

Sait-on que des portions entières de la Grande muraille de Chine sont en terre ? Le magnifique château de Vaugirard (Loire), monument historique du 17e siècle, est lui complètement fait de pisé. Et 135 des oeuvres architecturales inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité sont construites en adobe, pisé, torchis ou bauge, soit 15% du total.

 


Lire la suite : La construction en terre ne se cache plus

Par le

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont rebondi de façon spectaculaire en juin, dépassant largement les prévisions, tandis que le taux de chômage a légèrement augmenté, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi.

L'économie a créé 287.000 emplois nets, le meilleur score mensuel depuis octobre, après une quasi-stagnation en mai. Les analystes ne prévoyaient que 175.000 nouvelles embauches.

Le taux de chômage est passé de 4,7% à 4,9%, à la faveur d'une hausse du taux de participation à l'emploi. Les analystes tablaient sur 4,8%.

Cette performance est de nature à rassurer les marchés sur l'état de l'économie américaine après la frayeur du mois de mai.

Selon l'estimation révisée du gouvernement, les entreprises n'avaient créé que 11.000 nouveaux emplois en mai (contre 38.000 précédemment estimés). Cette déception avait notamment conduit la Réserve fédérale (Fed), également soucieuse des effets du vote britannique sur le Brexit, à renoncer en juin à relever ses taux d'intérêt.

Lire la suite : USA: rebond spectaculaire des créations d'emplois en juin/a>

Par le

Le groupe automobile PSA a officiellement signé vendredi avec cinq de ses six syndicats un nouvel accord social triennal (2017-2019), successeur de l'accord de compétitivité de 2013 ayant permis de redresser le groupe.

Cet accord baptisé "Nouvel élan pour la croissance" a reçu l'aval de cinq organisations (FO, CFE-CGC, CFTC et SIA-GSEA, CFDT), représentant 80% du personnel, ce qui montre la "relation de confiance avec les partenaires sociaux", a souligné Xavier Chéreau, DRH du groupe PSA. Selon lui, il s'agit d'"un acte suffisamment rare pour être signalé".

Lors de la signature, au siège du groupe, la CFDT a mis en avant un "équilibre acceptable" entre "plus de flexibilité" et la "pérennisation de nos emplois". Elle a salué aussi les expérimentations lancées en matière de qualité de vie au travail.

 

Lire la suite : Automobile: un nouvel accord social signé chez PSA

Par le

Qu'ils résident au Royaume-Uni ou dans un autre pays de l'Union européenne, la vie quotidienne des ressortissants britanniques devrait rapidement subir les conséquences concrètes de la sortie du pays de l'Union européenne. Tour d'horizon des principaux changements à attendre de cette sécession.

Pour les Britanniques vivant au Royaume-Uni

VISA. L'effet le plus immédiat et perceptible du Brexit devrait se faire sentir sur la liberté de déplacement des ressortissants britanniques au sein des autres pays de l'Union européenne. Si un simple document d'identité suffisait jusqu'à présent pour se déplacer au sein de l'espace Schengen, bien que le Royaume-Uni n'en soit pas membre, la sortie du pays du bloc des 28 devrait désormais s'accompagner de la nécessité pour les ressortissants britanniques de demander un visa en cas de voyage en Europe continentale. A l'heure actuelle, seuls 44 pays sur 219 imposent des visas à l'avance aux ressortissants britanniques.

VOYAGES. Les ménages britanniques devraient également se préparer à débourser davantage qu'auparavant pour aller passer leurs vacances sur le Vieux Continent. Non seulement parce que la chute de la livre face à l'euro va inévitablement réduire leur pouvoir d'achat, mais également en vertu d'accords communautaires qui permettent à toute compagnie européenne d'opérer sans limite de fréquence, de capacité ou de prix dans l'espace aérien européen. «Le marché unique a permis à Ryanair de promouvoir la révolution du voyage peu cher en Europe», rappelait mi-mai Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie aérienne britannique à bas coûts. Sans parler des frais d'itinérance pour les téléphones mobiles, qui ont eux aussi été harmonisés à l'échelle européenne, ou des règles européennes permettant d'obtenir une compensation financière en cas de retard ou d'annulation d'un vol....

Lire la suite : Victoire du Brexit : ce qui va changer pour les Britanniques