Par le

Deux petites semaines de réflexion auront suffi. Les administrateurs de Darty et de Conforama ont annoncé, vendredi 18 mars, avoir « trouvé un accord » en vue de leur rapprochement. Au grand dam de la Fnac, qui, en novembre 2015, avait obtenu l’accord du conseil de Darty pour un rachat lors d’une opération combinant échange d’actions et versements en liquide.

C’était sans compter sur Christo Wiese. Deuxième fortune d’Afrique du Sud, ce self-made-man de 74 ans est l’actionnaire principal de Steinhoff International, un conglomérat sud-africain de la distribution.

Le groupe aux 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires est connu pour sa voracité. En mars 2011, il avait racheté l’enseigne d’ameublement Conforama au groupe PPR (devenu Kering), détenu par la famille de François Pinault. Le Sud-Africain avait alors déboursé 1,2 milliard d’euros.

Cette fois, pour emporter Darty, numéro un de l’électroménager en France, Steinhoff propose de lancer une offre publique d’achat (OPA) en cash au prix de 125 pences par action. L’opération valorise ce fleuron de la distribution française à un montant de 865 millions d’euros, soit quelques petits millions de plus que ce que proposait la Fnac (859 millions environ).

Lire la suite : Darty préfère se marier à Conforama plutôt qu’à la Fnac

Par le

Le ministre des Finances, Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert sont entrés un peu plus dans le détail du système de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Le point sur les changements à venir et sur les zones d'ombre de ce futur mode de paiement de l'impôt sur le revenu.

A écouter Michel Sapin ministre des Finances et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget parler du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, on se croirait au pays des Bisounours. Avec ce nouveau mode de paiement de l'impôt sur le revenu, le contribuable va enfin connaître "l'idéal fiscal". 

Selon Michel Sapin le prélèvement à la source qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018 pour les revenus de 2018 permet de mettre en oeuvre "un impôt moderne qui s'adapte en temps réel à la situation du contribuable". L'impôt sera synchronisé aux revenus, s'adaptant au parcours professionnel et personnel du contribuable. 

Aujourd'hui, il est vrai, tout changement peut créer de sérieux problèmes. Un salarié licencié en 2016 doit par exemple payer l'impôt sur ses revenus de 2015 alors que ses ressources ont baissé. De même pour un jeune retraité qui n'a plus les mêmes sommes à disposition. 

Lire la suite : Impôt sur le revenu - Prélèvement à la source : ce qui va changer pour les contribuables

Par le

Orange s'est félicité mardi d'avoir dépassé ses objectifs financiers sur l'exercice 2015 et s'est donné encore "quelques semaines" pour essayer d'aboutir à un rapprochement avec Bouygues Telecom.

Le PDG de l'opérateur télécoms Stéphane Richard, qui selon une source proche a rencontré lundi le président François Hollande à ce sujet, a précisé que "l'Etat comprend ce projet" et n'y est pas opposé.

"Il nous faut quelques semaines supplémentaires pour arriver au moment où on peut prendre des décisions en ce qui concerne Orange", a-t-il noté au cours d'une conférence de presse de présentation des résultats annuels, évaluant les chances de succès de l'opération à "50%".

Interrogé sur la valorisation de 10 milliards d'euros sur laquelle se base le groupe Bouygues pour sa filiale télécom, Stéphane Richard a souligné qu'il s'agissait "d'une donnée de l'exercice". "Il n'est pas concevable que l'on puisse s'éloigner beaucoup de ce prix de référence", issu de l'offre de Patrick Drahi sur Bouygues Telecom l'an dernier, et qu'elle pouvait "être justifiée par des synergies importantes".

Article source

Lire la suite...

Par le

Boeing a annoncé mercredi avoir reçu un engagement d'achat de la compagnie privée chinoise Okay Airways pour 12 avions de la famille 737 pour une valeur globale de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).

L'accord est soumis à l'approbation de l'Etat chinois et sera inclus dans la liste des commandes de Boeing après avoir reçu le feu vert, a indiqué le constructeur américain lors du salon de l'aéronautique de Singapour, qui s'est ouvert mardi dans la ville-Etat d'Asie du Sud-Est.

Basée à Pékin, Okay Airways s'est engagée à acheter huit Boeing 737 MAX 8s, trois 737 MAX 9s et un avion de nouvelle génération 737-900.

Article source

Lire la suite...