Par le

Le groupe automobile PSA a officiellement signé vendredi avec cinq de ses six syndicats un nouvel accord social triennal (2017-2019), successeur de l'accord de compétitivité de 2013 ayant permis de redresser le groupe.

Cet accord baptisé "Nouvel élan pour la croissance" a reçu l'aval de cinq organisations (FO, CFE-CGC, CFTC et SIA-GSEA, CFDT), représentant 80% du personnel, ce qui montre la "relation de confiance avec les partenaires sociaux", a souligné Xavier Chéreau, DRH du groupe PSA. Selon lui, il s'agit d'"un acte suffisamment rare pour être signalé".

Lors de la signature, au siège du groupe, la CFDT a mis en avant un "équilibre acceptable" entre "plus de flexibilité" et la "pérennisation de nos emplois". Elle a salué aussi les expérimentations lancées en matière de qualité de vie au travail.

 

Lire la suite : Automobile: un nouvel accord social signé chez PSA

Par le

Qu'ils résident au Royaume-Uni ou dans un autre pays de l'Union européenne, la vie quotidienne des ressortissants britanniques devrait rapidement subir les conséquences concrètes de la sortie du pays de l'Union européenne. Tour d'horizon des principaux changements à attendre de cette sécession.

Pour les Britanniques vivant au Royaume-Uni

VISA. L'effet le plus immédiat et perceptible du Brexit devrait se faire sentir sur la liberté de déplacement des ressortissants britanniques au sein des autres pays de l'Union européenne. Si un simple document d'identité suffisait jusqu'à présent pour se déplacer au sein de l'espace Schengen, bien que le Royaume-Uni n'en soit pas membre, la sortie du pays du bloc des 28 devrait désormais s'accompagner de la nécessité pour les ressortissants britanniques de demander un visa en cas de voyage en Europe continentale. A l'heure actuelle, seuls 44 pays sur 219 imposent des visas à l'avance aux ressortissants britanniques.

VOYAGES. Les ménages britanniques devraient également se préparer à débourser davantage qu'auparavant pour aller passer leurs vacances sur le Vieux Continent. Non seulement parce que la chute de la livre face à l'euro va inévitablement réduire leur pouvoir d'achat, mais également en vertu d'accords communautaires qui permettent à toute compagnie européenne d'opérer sans limite de fréquence, de capacité ou de prix dans l'espace aérien européen. «Le marché unique a permis à Ryanair de promouvoir la révolution du voyage peu cher en Europe», rappelait mi-mai Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie aérienne britannique à bas coûts. Sans parler des frais d'itinérance pour les téléphones mobiles, qui ont eux aussi été harmonisés à l'échelle européenne, ou des règles européennes permettant d'obtenir une compensation financière en cas de retard ou d'annulation d'un vol....

Lire la suite : Victoire du Brexit : ce qui va changer pour les Britanniques

 

Par le

Le site de commentaires clients lance en France sa « réservation instantanée ». Nous avons testé sa recherche d’hôtels. Aspirine et loupe obligatoires.

TripAdvisor, le géant du commentaire client (320 millions d’avis déposés, 350 millions de visiteurs uniques par mois), vient de lancer en Europe sa fonction « Instant Booking » (en VF : « réservation instantanée ») qui permet de réserver de nombreux hôtels directement depuis son site.

Jusqu’ici, Tripadvisor vous permettait de comparer les prix mais vous renvoyait ailleurs pour effectuer la réservation. En intégrant ce service, la plateforme espère garder les internautes chez elle plus longtemps. Mais est-ce avantageux pour leur porte-monnaie  ? On a testé plusieurs situations.

Nice à la Pentecôte : avantage AccorHotels - Voyages-SNCF

Pour commencer, recherchons un hôtel à Nice pour le week-end des 14 et 15 mai  : sur TripAdvisor, une liste d’hôtels est proposée, avec carte de la ville et emplacements cliquables. Pratique, mais dans la liste on constate qu’un établissement, le Mercure Nice Promenade des Anglais, n’a « pas de disponibilité sur ces sites aux dates demandées  ».

Pour être logé dans cet hôtel, il faut ajouter une nuit  : profitons du lundi de Pentecôte et ajoutons la nuit du dimanche au lundi ; cette fois l’hôtel a de la place, à 274 euros par nuit.

En passant directement par le site d’AccorHotels, dont fait partie la chaîne Mercure, ou en allant sur Voyages-SNCF, leader français du voyage en ligne (4,3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2015), on trouve aussi de la place à condition de demander deux nuits mais le prix indiqué descend  : «  A partir de 269 euros la nuit  », (c’est écrit en petits caractères ; le « 256 euros » en gros est pour les membres du programme de fidélité)....

Lire la suite : Est-il avantageux de réserver un hôtel sur TripAdvisor ?

Par le

Le distributeur a surenchéri sur l'offre de Conforama qui s'élevait à 943 millions d'euros et propose désormais de régler les actionnaires du groupe en cash plutôt qu'en actions.

La bataille boursière autour de Darty s'est transformée ce jeudi en une guerre de surenchères, Fnac annonçant à son tour avoir relevé son offre sur l'enseigne d'électroménager à près d'un milliard d'euros, dans l'espoir de contrer l'offre de Conforama. La Fnac propose désormais 145 pence par action de Darty, valorisant ainsi l'enseigne à 779 millions de livres (989 millions d'euros). Le distributeur de produits culturels et électroniques réplique ainsi à Conforama, qui avait annoncé mercredi soir le relèvement de 10% de sa propre OPA sur Darty, à 138 pence par action, soit 742 millions de livres ou 943 millions d'euros.

Non seulement la Fnac a relevé le montant de son offre (alors qu'elle valorisait initialement Darty autour de 558 millions de livres), mais elle propose désormais de régler les actionnaires du groupe coté à Londres en cash, plutôt qu'en actions, un mode de paiement généralement préféré par les investisseurs. Fnac ajoute que deux fonds d'investissements (Knight Vinke et DNCA Finance) se sont engagés irrévocablement à lui apporter 22% du capital de Darty. «L'agitateur culturel» prend ainsi une légère avance sur Conforama, dont la maison-mère sud-africaine Steinhoff avait annoncé mercredi avoir acquis un bloc de 19,5% du capital de Darty auprès d'un groupe d'investisseurs...

Lire la suite : La Fnac propose près d'un milliard d'euros pour racheter Darty