Par le
Les 28 Etats membres de l'UE ont décidé lundi de lancer des négociations pour un accord de libre-échange avec l'Indonésie, au moment où les pourparlers engagés avec les Etats-Unis et le Canada font face à une défiance croissante de l'opinion publique en Europe.
Le futur accord avec l'Indonésie a pour objectif de renforcer les échanges commerciaux entre l'Europe et les pays d'Asie, après la conclusion d'accord similaires avec Singapour et le Vietnam.
"L'Union européenne et l'Indonésie représentent un gigantesque marché de 750 millions de consommateurs. Ces négociations sont cruciales pour développer les synergies entre nos économies", ont déclaré dans un communiqué conjoint la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstroem, et le ministre indonésien du Commerce, Tom Lembong.
Cette décision intervient alors que la politique commerciale de Bruxelles est contestée par un nombre croissant d'Européens, de plus en plus sceptiques quant aux bénéfices de la mondialisation.", indique le communiqué.
Lire la suite : L'UE va négocier un accord de libre-échange avec l'Indonésie
Par le
L'armateur allemand Hapag-Lloyd a annoncé lundi avoir signé un accord de fusion avec un groupe de Dubaï, United Arab Shipping Company (UASC), ce qui devrait permettre à la nouvelle structure de compter parmi les cinq premiers transporteurs mondiaux de conteneurs.
"Hapag-Lloyd et United Arab Shipping Company ont signé un accord pour fusionner les deux entreprises" d'ici fin 2016, a fait savoir l'armateur allemand dans un communiqué, précisant que ce rapprochement devait encore recevoir l'aval des autorités concernées.
Une fois cette union scellée, le nouveau groupe comptera une flotte de 237 navires, dotés d'une capacité de transport de 1,6 million de conteneurs EVP (équivalent vingt-pieds), et comptera parmi les cinq plus grands transporteurs de conteneurs du monde, assure Hapag-Lloyd.
Lire la suite : L'armateur allemand Hapag-Lloyd va fusionner avec United Arab Shipping Company
Par le
L'émergence d'un phénomène visant à faire du neuf avec du vieux touche également le secteur de la photographie. De nombreux modèles d'imprimantes miniatures pour smartphone voient le jour et permettent aux utilisateurs d'imprimer leurs photos à la manière d'un Polaroid.
Gilles Dounès : De manière un peu contre-intuitive, ce sont paradoxalement les anciens fabricants de pellicules qui semblent avoir repris la main sur ce type de format très particulier de l’imprimante 10 x15 : Fujifilm vient ainsi de présenter un nouveau modèle de son Intax, Instax SP-2, et puis naturellement à tout seigneur tout honneur, Polaroïd qui avait failli disparaître en 2001 et qui propose à la fois une imprimante sans encre, avec un papier spécial. La marque retourne même à son concept original puisqu’elle propose également un appareil photo muni d’une imprimante qui utilise le même type de papier ! Voilà en tout cas pour ce qui concerne le format le plus réduit, qui tient presque dans une poche de veste.
Lire la suite : Cette mode des mini-imprimantes qui transforment votre smartphone en Polaroid
Par le
La croissance économique de la Chine s'est poursuivie au deuxième trimestre à un rythme plus élevé que prévu, selon les chiffres officiels publiés vendredi, alimentant les espoirs d'une stabilisation de la deuxième économie mondiale, en fort ralentissement, mais aussi les inquiétudes sur la chute des investissements privés.
Avec 6,7% de croissance --un chiffre identique à celui du premier trimestre--, "l'économie nationale s'est développée de façon modérée mais stable et saine", a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), qui s'est déclaré "confiant" que l'objectif officiel de croissance annuelle, compris entre 6,5% et 7%, sera atteint.
C'est un peu mieux que la prévision médiane d'un panel de 17 analystes, qui anticipait un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 6,6% sur le trimestre allant d'avril à juin.
La fiabilité des chiffres officiels sur la croissance est toutefois contestée, notamment en raison de la rapidité de leur diffusion, deux semaines à peine après la fin d'un trimestre, là où il faut plusieurs mois dans les économies avancées.
-'Bonne surprise'-
"C'est une bonne surprise, il n'y a pas de doute. Mais je pense que cela est dû à une accélération significative de la croissance du crédit", a déclaré Klaus Baader, chef économiste de la Société générale à Hong Kong, jugeant toutefois "un peu décevant" l'impact de cette accélération des emprunts.
Lire la suite : Chine: la croissance au deuxième trimestre meilleure que prévu