Par le
Le projet de loi travail est en passe d'être adopté définitivement, mais après cinq mois de débats acharnés, difficile de distinguer les gagnants et les perdants d'un conflit dans lequel beaucoup ont laissé des plumes.
- Victoire à la Pyrrhus du gouvernement -
Malgré une contestation exceptionnelle longue, le gouvernement aura, sauf surprise, réussi à faire passer sa dernière grande réforme sociale. Mais à contre-courant de l'opinion et au prix d'une majorité déchirée à moins d'un an de la présidentielle.
Il aura dû passer en force pour faire adopter sans vote ce texte décrié par les députés socialistes "frondeurs", en usant par deux fois - et probablement une troisième mercredi - de l'article 49-3 de la Constitution.
Manuel Valls a d'ailleurs admis qu'il n'avait plus qu'une "majorité relative" à l'Assemblée, mais a jugé cette arme nécessaire pour faire passer un texte de "progrès social" face aux "conservatismes".
Les frondeurs, eux, auront échoué deux fois à censurer le gouvernement, ainsi qu'à amender la "colonne vertébrale" du texte, l'article 2 qui consacre la primauté de l'accord d'entreprise sur la convention de branche en matière de temps de travail.urs.
Lire la suite : Loi travail: une longue bataille sans véritable vainqueur
Par le
Tesla est en délicate posture... Avant les conclusions de l'enquête de la NHTSA - l'autorité américaine de la sécurité routière - sur l'accident qui a coûté la vie à un conducteur d'un Model S activé en mode Autopilot, la marque américaine de voitures électriques de luxe doit affronter celles de Consumer Report, une revue influente, équivalente au Que choisir français.
Dans son dernier numéro, le magazine aux 7 millions d'abonnés dézingue littéralement le système de conduite autonome mis au point par Tesla. Il reproche à la firme californienne d'avoir déployé trop "agressivement" son système Autopilot, créant la confusion auprès des conducteurs, alors même que les autres constructeurs se contentent pour l'instant de proposer des modes d'autonomie très restreints.
"C'est le seul constructeur qui permet aux chauffeurs de ne pas tenir le volant pendant des durées significatives, et la collision fatale a mis en relief les risques potentiels", écrit la revue. Ainsi, là où les marques concurrentes ne permettent pas au conducteur de lâcher le volant sur une période prolongée, le système Autopilot peut rester enclenché sans intervention du conducteur pendant plus de trois minutes.
Lire la suite : Tesla et Consumer Report s'affrontent au sujet d'Autopilots
Par le
Les 28 Etats membres de l'UE ont décidé lundi de lancer des négociations pour un accord de libre-échange avec l'Indonésie, au moment où les pourparlers engagés avec les Etats-Unis et le Canada font face à une défiance croissante de l'opinion publique en Europe.
Le futur accord avec l'Indonésie a pour objectif de renforcer les échanges commerciaux entre l'Europe et les pays d'Asie, après la conclusion d'accord similaires avec Singapour et le Vietnam.
"L'Union européenne et l'Indonésie représentent un gigantesque marché de 750 millions de consommateurs. Ces négociations sont cruciales pour développer les synergies entre nos économies", ont déclaré dans un communiqué conjoint la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstroem, et le ministre indonésien du Commerce, Tom Lembong.
Cette décision intervient alors que la politique commerciale de Bruxelles est contestée par un nombre croissant d'Européens, de plus en plus sceptiques quant aux bénéfices de la mondialisation.", indique le communiqué.
Lire la suite : L'UE va négocier un accord de libre-échange avec l'Indonésie
Par le
L'armateur allemand Hapag-Lloyd a annoncé lundi avoir signé un accord de fusion avec un groupe de Dubaï, United Arab Shipping Company (UASC), ce qui devrait permettre à la nouvelle structure de compter parmi les cinq premiers transporteurs mondiaux de conteneurs.
"Hapag-Lloyd et United Arab Shipping Company ont signé un accord pour fusionner les deux entreprises" d'ici fin 2016, a fait savoir l'armateur allemand dans un communiqué, précisant que ce rapprochement devait encore recevoir l'aval des autorités concernées.
Une fois cette union scellée, le nouveau groupe comptera une flotte de 237 navires, dotés d'une capacité de transport de 1,6 million de conteneurs EVP (équivalent vingt-pieds), et comptera parmi les cinq plus grands transporteurs de conteneurs du monde, assure Hapag-Lloyd.
Lire la suite : L'armateur allemand Hapag-Lloyd va fusionner avec United Arab Shipping Company