Par le
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, conforté dans sa position par les récentes élections sénatoriales, a remanié mercredi son gouvernement, gardant une partie de ses hommes-clefs mais remplaçant son ministre de l'Industrie et installant une femme nationaliste à la Défense, un fait exceptionnel.
Revenu au pouvoir fin 2012 après un premier mandat raté en 2006-2007, le Parti Libéral-Démocrate (PLD) de M. Abe a depuis gagné toutes les élections majeures et mis en place une ligne de droite qu'il maintient voire renforce à chaque reconfiguration de son gouvernement.
Restent en place le ministre des Finances et vice-Premier ministre Taro Aso, le ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida et le secrétaire général, également porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, des piliers depuis plus de trois ans. Le ministre de la Revitalisation économique, Nobuteru Ishihara, conserve son portefeuille, ainsi que Sanae Takaichi aux Affaires intérieures et Yasuhisa Shiozaki à la Santé.
M. Abe a en revanche décidé de remplacer le locataire du ministère du Commerce et de l'Industrie (Meti), Motoo Hayashi, pour y placer Hiroshige Seko.
Un temps salarié de l'opérateur de télécommunications NTT, M. Seko, 53 ans, était vice-secrétaire général du précédent gouvernement Abe. Il est considéré comme très au fait des questions relatives aux entreprises, pas seulement dans son secteur d'origine.
Lire la suite : Japon: Abe remanie son gouvernement
Par le
C'est une petite révolution qui risque de toucher le monde du travail avec la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Dès le 1er janvier 2018, vous devriez avoir
une ligne supplémentaire sur votre bulletin de salaire mensuel. Elle correspondra à l'impôt prélevé directement par votre employeur, endossant ainsi le rôle de percepteur.
Reste à savoir quel taux d'imposition sera appliqué. Le calcul exact de celui-ci nécessite une série d'informations comme votre situation personnelle, le montant des revenus de votre conjoint, votre nombre d'enfants ou la richesse de votre patrimoine. De quoi générer de nombreuses interrogations relatives à la confidentialité et au respect de la vie privée. Le salarié pourra cependant choisir d'être imposé à un taux neutre, versant ensuite le complément éventuel directement à l'administration fiscale.
Par le
La lâcheté peut s'avérer monstrueuse : cet homme lançant à vive allure un camion contre une foule en fête, ou encore ces deux individus armés d'armes blanches poignardant un prêtre âgé, célébrant une messe dans un quasi huis clos.
Ces actes fous n'ont d'autre but que de semer la peur, de terroriser ; ils suscitent une juste colère sans briser la fraternité qui, au contraire, se déploie. Qui aurait pensé que le culte musulman invite les imams et les fidèles à rejoindre les chrétiens dans leurs églises et réciproquement.
Alors que la cohésion sociale est déjà bien lézardée, un espoir se fait jour.
Quel contraste entre ces lâches qui, incapable d'affronter la vie, fuient, exaltés, inhibés par des drogues, et ce peuple souffrant gardant un magnifique sang-froid, attentif à son unité. Des différences légitimes s'expriment mais la vive conscience du tragique est mobilisatrice d'une détermination à vivre ensemble pour faire face à d'autres risques, peut-être d'autres drames.
La résignation n'a pas de place. Il s'agit d'entrer en résistance au sens de créer de nouvelles alternatives pour ne point sombrer dans un fatalisme mortifère ou dans une peur destructrice de sens ; la bête immonde doit être vaincue pour que les valeurs d'humanité ne soient pas humiliées.
Nous ne capitulerons ni ne fuirons devant un tel ennemi. La liberté ne se négocie pas, il s'agit de la défendre. Chaque génération la reçoit en lui offrant si nécessaire le tribut de la vie pour qu'elle ne s'assombrisse point.
Soyons présents sur les lieux engluant l'espoir. Ensemble, nous ne voulons pas fermer les yeux, encore moins ceux du cœur. Que se lèvent des "petits princes" qui, sans se payer de mots ou de formules incantatoires, agissent dans cette conviction que, seule, la fraternité protège.
A Cracovie, le pape François demandait à la jeunesse des six continents
(...) Lire la suite sur La Tribune.fr
Par le
Le groupe coopératif normand Agrial a annoncé lundi l'acquisitiondu fabricant britannique de betteraves prêtes à consommer Axgro Foods, via sa filiale de salades prêtes à l'emploi Florette au Royaume-Uni.
Cette acquisition, dont le montant n'est pas précisé, "permet à Florette UK et Irlande d'élargir son portefeuille produits sur un segment de marché très porteur au Royaume-Uni", souligne Agrial dans un communiqué, précisant que les ventes de betteraves prêtes à consommer ont augmenté de 20% outre-Manche "au cours de ces dernières années".
Les produits d'Axgro Foods, commercialisés sous la marque The Lincolnshire Beetroot Company, seront fournis "aux clients anglais et ultérieurement des autres pays européens", ajoute le groupe.
Lire la suite : Les salades Florette rachètent une marque britannique de betteraves