Par le
La plateforme Airbnb, qui s'est enorgueilli en juillet d'avoir passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, n'a payé que 69.168 euros d'impôts en France en 2015, révèle jeudi Le Parisien.
Le site de location de logements entre particuliers ne fait rien d'illégal mais pratique l'optimisation fiscale, explique le quotidien qui a pu consulter les comptes de la société: quand ils paient les services d'Airbnb en France, les clients versent l'argent à deux sociétés étrangères, l'une irlandaise, l'autre britannique.
La filiale hexagonale de la société, la SARL Airbnb France, ne s'occupe elle que du marketing et de la promotion de la marque dans le pays, une prestation pour laquelle elle a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de 4,96 millions d'euros et un bénéfice de 166.373 euros, détaille Le Parisien.
Alors que l'activité d'Airbnb a explosé en France ces dernières années, la plateforme a même réussi grâce à des techniques comptables à payer en 2015 moins d'impôts que l'année précédente, ajoute le quotidien.
Lire la suite : Airbnb n'a payé que 69.168 euros d'impôts en France en 2015
Par le
L'équipementier japonais Hitachi Automotive, accusé de pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis, a annoncé mercredi avoir conclu avec la justice américaine un accord par lequel il s'engage à payer une amende d'au moins 55,5 millions de dollars (49,7 millions d'euros).
L'affaire porte sur "la vente d'amortisseurs à certains constructeurs d'automobiles", a expliqué la filiale du conglomérat industriel Hitachi dans un communiqué.
Hitachi Automotive Systems promet de "s'assurer du respect des lois en matière de concurrence en mettant en place plusieurs mesures pour éviter que ne se répètent" de telles infractions. Il cite une formation de ses dirigeants et employés et la conduite d'audits réguliers.
Lire la suite : Cartel: le japonais Hitachi Automotive s'acquitte d'une amende aux Etats-Unis
Par le
Des travaux menés par des économistes du MIT soulignent le lien qui existe entre radicalisation politique et mondialisation. La désindustrialisation et les différents chocs induits par l'économie globalisée impactent les votes américains. Un constat qui peut également se dresser, toutes mesures gardées, sur le sol français.
Jean-Daniel Lévy : Commençons par un élément de base : nous n'avons pas, en France, un regard ethnique des comportements électoraux. Notre rapport à ces comportements est davantage social. Ce que l'on constate sur ces questions, c'est que d'une manière générale, l'extrême-droite profite autrement plus des effets retors de la mondialisation que l'extrême gauche en France, actuellement. La période que nous vivons voit la difficulté des "insoumis" à se structurer en un mouvement politique comme ce fut notamment le cas en Espagne où en Grèce. Les catégories populaires, les jeunes et une majorité des gens qui se retrouvent aujourd'hui sans perspective d'avenir se tournent vers l'extrême-droite. C'est, bien sûr, une des conséquences de la mondialisation mais cela résulte également du sentiment que nos politiques ont de moins en moins de prise sur le cours des choses. A cela s'ajoute la perception d'une perte de nos identités, de ce qui fait la spécifité d'être français aujourd'hui. Tous ces éléments se conjuguent et (...)
Par le
L'activité des compagnies Air France, KLM et HOP! a reculé de 0,6% en juillet avec 7,5 millions de passagers transportés, subissant l'impact de la grève d'une semaine des hôtesses et stewards mais à l'échelle du groupe, le trafic a augmenté grâce au développement de Transavia.
Pour l'ensemble du groupe, le nombre de passagers transportés s'est accru de 2,9% avec 9,2 millions de passagers, grâce au développement de la compagnie low cost Transavia qui a ouvert en début d'année une base à Munich (Allemagne), selon un communiqué d'Air France-KLM.
Lire la suite : Air France, KLM et HOP!: trafic en baisse