Par le
Une semaine après la rentrée scolaire, le SNES-FSU appelle à une grève ce jeudi pour protester contre la réforme du collège. Benoît Teste, secrétaire général adjoint du SNES, a expliqué jeudi sur franceinfo qu’"une grève dès la rentrée c’est quelque chose d’inédit. On est dans un conflit lourd qui n’était pas une saute d’humeur l’an dernier".
Le syndicaliste a ajouté ne pas être opposé au travail interdisciplinaire à condition de mieux le mettre en œuvre. Pour Benoît Teste, "dans toutes les réformes qu’on nous propose aujourd’hui il y a beaucoup d’idéologie et cette idée qu’il faut faire des projets dans tous les sens, sans contenu, du moment qu’on affiche des projets. La ministre est dans la communication".
"Il y a beaucoup de choses qui sont infaisables dans cette réforme. Il va y avoir des contenus d’enseignement différents, des organisations différentes selon les établissements scolaires… et c’est ça qu’on ne pardonne pas à la ministre".
Par le
Malgré un contexte général compliqué pour le tourisme, les Gîtes de France ont cet été réussi à tirer leur épingle du jeu, avec un nombre de nuitées et un volume d'affaires en progression, alors que les réservations pour l'automne apparaissent prometteuses.
Le nombre de nuitées vendues dans les gîtes et chambres d'hôtes labellisés par Gites de France s'est établi à 1,259 million cet été, soit une hausse de 3,4% par rapport à l'été 2015, selon un communiqué diffusé mercredi.
Août a été particulièrement dynamique, avec des nuitées en progression de 4,02%, tandis que juillet a crû de 2,58%, malgré une météo un peu instable.
Les taux d'occupation ont cependant légèrement reculé (-1%), à 79%, après un été 2015 exceptionnel, à la suite de plusieurs épisodes caniculaires ayant encouragé les réservations de dernière minute, et suite à un effet mécanique résultant de l'augmentation de l'offre ("6,7% de nuitées louables).
"Sans surprise avec une clientèle essentiellement familiale et extrêmement prévoyante, les pics de fréquentation ont été enregistrés durant les trois premières semaines d'août avec des taux d'occupation supérieurs à 90%", selon le communiqué.
Les vacanciers de Gîtes de France restent toujours majoritairement français, à 88%, et sont principalement des familles (85,1%). La part de touristes étrangers reste stable (12%) avec une progression notable des clientèles espagnole ("12,5%), belge ("7,1%) et allemande ("7%). Les Britanniques (+1%) restent malgré tout la première clientèle étrangère du label et Gîtes de France déclare ne pas avoir constaté d'effet "Brexit" pour le moment.
Lire la suite : Vacances d'été: Gites de France voit ses nuitées et son volume d'affaires progresser
Par le
Applications, e-commerce, logiciels... Dans la "Silicon Valley" vietnamienne, start-up et nouvelles sociétés sont en plein essor, portées par des jeunes formés aux Etats-Unis, en France, mais aussi dans les universités du pays communiste, jusqu'ici plutôt réputé pour ses usines.
Dix ans après l'installation du géant américain Intel, le Vietnam a gagné un nouveau statut sur la scène technologique mondiale, ce qui n'a pas échappé aux géants du secteur comme Google, qui voit le pays comme l'un de ses principaux marchés dans le futur.
Et aujourd'hui, quand un chef d'Etat est en voyage officiel, il ne manque pas de venir visiter l'une des nombreuses petites entreprises innovantes dans le domaine.
Comme Barack Obama en mai dernier, François Hollande s'est rendu mercredi à Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, capitale économique du pays et berceau des nouvelles technologies vietnamiennes.
François Hollande s'est rendu dans les locaux de Linkbynet, société informatique française installée au Vietnam depuis deux ans.
"Le Vietnam compte de très bons techniciens et informaticiens", explique Thuy Bui, directeur général de cette société. "Le pays est jeune et tourné vers ces domaines et les universités vietnamiennes sont en pointe dans ce secteur", ajoute-t-il.
D'après le dernier classement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) datant de 2012, le Vietnam se classe en effet devant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France en mathématiques et en sciences.
Lire la suite : Dans un Vietnam réputé pour ses usines, émergence des nouvelles technologies
Par le
Le groupe de médias et télécoms Altice a annoncé lundi avoir déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d'échange (OPE) visant à s'emparer des 22,25% du capital de l'opérateur SFR qu'il ne détient pas encore.
Cette OPE, dont le but est, selon le communiqué d'Altice, "de simplifier sa structure capitalistique et de renforcer sa flexibilité organisationnelle", s'effectuerait "sur la base de 8 nouvelles actions ordinaires Altice NV de catégorie A pour 5 actions SFR Group apportées".
"Les termes de la transaction proposée ont été approuvés à l'unanimité par les conseils d'administration d'Altice NV et de SFR Group, y compris par tous les administrateurs indépendants de SFR Group", précise le texte.
"La transaction proposée, qui devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2016, est encore soumise à l'approbation de l'AMF et de l'Autorité néerlandaise des Marchés Financiers", souligne Altice.
Cette OPE n'est par ailleurs soumise à aucun seuil minimum d'acceptation.
Lire la suite : Altice souhaite lancer une OPE sur SFR pour s'emparer de l'ensemble de son capital