Paternaliste, la dernière mesure de la maire de Madrid, l’ancienne juge proche de Podemos, Manuela Carmena ? Les critiques ont fusé de toutes parts après la décision de la ville de rendre le trafic dans la principale rue commerçante de Madrid à sens unique… pour les piétons !
Les week-ends et jours fériés, à partir de 17 h 30, depuis le 1er décembre et jusqu’au 7 janvier, impossible de prendre la rue Preciados, qui unit la Puerta del Sol à la place Callao, dans le sens de la descente. Des policiers municipaux, derrière des barrières, demandent aux passants de faire le tour et de prendre la rue del Carmen, parallèle.
Troupeau de moutonsMême dispositif en contrebas et dans les trois rues perpendiculaires. Le 12 décembre, la mairie a même ajouté des panneaux rouges indiquant le sens correct de la marche. « Entrée » s’affiche en gros en espagnol et en anglais devant des visiteurs mal informés et des touristes incrédules.
Les passants se divisent entre ceux qui trouvent qu’à marcher tous dans le même sens, la circulation est plus fluide et les autres, qui se plaignent d’avoir l’air de participer à une manifestation.Les passants se divisent entre ceux qui trouvent qu’à marcher tous dans le même sens, la circulation est effectivement plus fluide – c’est l’objectif de la mesure – et les autres, qui se plaignent d’avoir l’air de participer à une manifestation, s’insurgent face à ce qu’ils perçoivent comme une atteinte à la liberté de mouvement ou regrettent de rassembler à un troupeau de moutons… Ce qui, en période de fêtes de Noël, rue Preciados, est un sentiment somme toute assez commun.
Mais de là à régenter le sens de la marche, il y a un pas. Et, pour ajouter à la polémique, une femme âgée, présentant des difficultés de mobilité, s’est fait filmer alors qu’elle essayait de convaincre un policier de passer en sens inverse. En vain. Elle a dû faire le tour. Pour Manuela Carmena, interpellée sur cet épisode, il ne s’agit...