La France, quatrième destination pour l’accueil des étudiants internationaux, est de plus en plus appréciée par ceux qui l’ont choisie : presque tous les indicateurs du baromètre 2017 CampusFrance/Sofres Kantar, que dévoile Le Monde en avant-première vendredi 15 décembre, s’améliorent encore par rapport aux précédentes vagues, menées en 2011 et en 2013.
Parmi les 14 245 étudiants issus de 161 pays interrogés entre juillet et octobre pour l’organisme responsable de l’accueil des étudiants étrangers, 93 % se disent satisfaits de leur séjour, 88 % apprécient « la valeur des diplômes et la qualité de l’enseignement dispensé » dans l’Hexagone et 92 % recommandent la France comme destination d’études. Des taux de satisfaction en hausse de un à trois points par rapport au niveau déjà élevé des enquêtes précédentes.
« Les étudiants sont des connaisseurs, ils sont objectifs. Je ne m’attendais pas à des résultats aussi bons », se réjouit Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France. Pour elle, ces résultats « récompensent les efforts faits depuis cinq ans pour améliorer l’accueil ».
Depuis trois ans, la destination France a confirmé ses points forts et quelque peu amélioré ses points faibles. L’accueil reçu en France est jugé positif par 87 % (+ 5 points) des étudiants étrangers – même si leur sentiment est plus mitigé quant à la cohabitation avec leurs collègues français (75 % les trouvent accueillants). Le suivi pédagogique satisfait 81 % d’entre eux (+ 6 points depuis 2013), et 78 % déclarent avoir des contacts réguliers avec leurs enseignants (+ 5 points).
Les motifs de déception sont toujours les mêmes : 39 % jugent trop élevé le coût de la vie en France (ils étaient 47 % en 2013) et 44 % (– 8 points) se plaignent de celui du logement. Cette relative amélioration tient en partie à l’inflation des prix dans les grandes villes étudiantes ailleurs dans le monde, qui rend la comparaison moins sévère. C’est du reste sur Paris que se concentrent les critiques : 66 % des étudiants ayant étudié en régions se disent satisfaits de l’offre de logement, 63 % du coût de la vie, 60 % du coût du logement (contre respectivement 48 %, 50 % et 41 % en région parisienne).
Lire la suite : Les étudiants étrangers en France affichent une satisfaction record
Articles en Relation
Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?
Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?
Jonas Vingegaard (à gauche), victime d'un...
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Image de marymarkevich sur Freepik
Image de freepik
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Jean-Marie Ca...
Les cryptomonnaies, un enjeu de la présidentielle aux États-Unis
Image de freepik
Image de pvproductions sur Freepik
Les cryptomonnaies, un enjeu de la présidentielle aux États-Unis
Olivier Bossa...