Deux études mesurent l’ampleur de la discrimination à la location en France

Economie

Le laboratoire de recherches du CNRS Travailemploi et politiques publiques (TEPP) publie, vendredi 15 décembre, une étude d’une ampleur inédite sur la discrimination à la location d’appartements, à l’œuvre dans de nombreuses villes de France. Elle vise notamment les populations d’origines supposées maghrébine et africaine qui ont globalement 26 % de chances de moins que la moyenne de visiter un logement à louer.

Les quatre chercheurs des universités de Bourgogne-Franche-Comté, Marne-la-Vallée et Le Mans ont réalisé un « testing » – méthode scientifique qui mesure les écarts de taux de réussite entre des candidatures fictives – d’une ampleur inédite.

 

Ils ont élaboré les réponses de huit faux candidats, aux profils variés, à une centaine d’annonces de location du parc privé émanant de particuliers et d’agences immobilières, dans chacune des cinquante villes cibles.

Un profil se voulait neutre – devant servir de référence –, celui d’un certain Sébastien Petit ; un deuxième, Frédéric Rousseau, affichait une adresse dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) où il candidate ; Kevin Durand mentionnait qu’il était âgé de vingt ans ; quatre profils portaient des patronymes supposant une origine maghrébine, Mohamed Chettouh, Mounir Mehdaoui, fonctionnaire, Karim Benchargui, également résident en QPV, et Nordine M’Barek ; enfin, Désiré Sambou campait le candidat d’origine présumée africaine.

25 000 messages type

Tous recherchaient un deux pièces vide ou meublé, loué environ 500 euros par mois, et ont répondu à un total de 5 000 annonces publiées sur Le Bon Coin, Se Loger ou Logic Immo, adressant environ 25 000 messages type : « Madame, Monsieur, l’appartement que vous proposez correspond à ce que je recherche. Serait-il possible de le visiter ? Pour le dossier de location, pouvez-vous me donner la liste des pièces demandées », en précisant parfois l’âge, l’adresse et les motivations comme « J’ai 22 ans et je cherche un appartement pour m’installer », « Je suis fonctionnaire et je viens d’être muté »

Résultat : seules 17 % des annonces ont suscité les mêmes réponses des bailleurs aux six candidats (choisis parmi les huit profils). Autrement dit, dans 83 % des cas, les annonceurs ont été sélectifs et ont traité les candidats différemment, affichant bien une attitude discriminatoire.


Lire la suite : Deux études mesurent l’ampleur de la discrimination à la location en France


Facebook Pin It

Articles en Relation

La location de jouets, une nouvelle tendance Image de freepik Image de brgfx sur Freepik La location de jouets, une nouvelle tendance Elodie Jouny-Rivier, ESSCA School of Mana...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA