Emmanuel Macron estime que l’Allemagne « doit bouger » pour corriger les « dysfonctionnements » de la zone euro et lui donner « le destin qu’elle mérite », dans une interview publiée jeudi, à quelques heures d’un conseil des ministres franco-allemand. « Elle doit bouger, comme la France doit bouger », souligne le chef de l’Etat français dans cette interview accordée au quotidien Ouest-France, ainsi qu’au groupe de journaux allemands Funke. Pour Emmanuel Macron, qui coprésidera jeudi matin à l’Elysée le 19e conseil des ministres franco-allemand avec la chancelière Angela Merkel, Berlin « doit accompagner une relance de l’investissement public et privé en Europe ».
« L’Allemagne a formidablement réformé, elle dispose d’une économie solide, mais qui a des fragilités démographiques, des déséquilibres économiques et commerciaux avec ses voisins », fait-il valoir. D’où, selon lui, « des responsabilités partagées pour donner à la zone euro le destin qu’elle mérite ». « Une partie de la compétitivité allemande est due aux dysfonctionnements de la zone euro, à la faiblesse d’autres économies », analyse encore Emmanuel Macron, qui note que les pays « qui étaient déjà endettés se sont retrouvés plus endettés » et « ceux qui étaient compétitifs se sont retrouvés plus compétitifs ».
L’Allemagne, poursuit-il, « a su faire les réformes » mais « bénéficie aussi des dysfonctionnements de la zone euro », une « situation [qui] n’est pas saine parce qu’elle n’est pas durable ». Emmanuel Macron se prononce ainsi pour « des mécanismes de solidarité plus puissants pour l’avenir » qui passent, selon lui, par un « budget » de la zone euro, « un gouvernement qui décide de l’allocation de ce budget et un contrôle démocratique qui n’existe pas aujourd’hui ». En matière de défense, il estime que si « l’Allemagne...