Le business de l’art redécouvre Monaco

Economie

Lorsqu’on évoque Monaco, on pense habituellement au glamour, bolides de Formule 1 et avantages fiscaux. Mais depuis peu, la Principauté fait parler d’elle sur un nouveau terrain, celui de l’art. Fabrizio Moretti et Georges de Jonckheere, deux éminents marchands de tableaux anciens, viennent tout juste de s’y établir.

Une nouvelle foire d’art contemporain de qualité, Art Monte-Carlo, émanation de la foire Art Genève, a vu le jour en 2016. Le potentiel est tel que la maison de ventes aux enchères Artcurial, qui y officie déjà depuis douze ans avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions d’euros, lancera le 2 juillet sa première vacation dédiée aux automobiles de collection. « Monaco a tout pour devenir un centre du marché de l’art », assure Fabrizio Moretti.

On revient pourtant de loin. Cet îlot de prospérité a connu ses heures de gloire lorsque Sotheby’s et Christie’s y organisaient leurs ventes de prestige, dans les années 1980-1990. Mais la mécanique commence à se gripper dès la première crise du Golfe en 1991. Dix ans plus tard, la libéralisation du marché parisien porte un sérieux coup d’arrêt au marché monégasque. Monaco, comme la Côte d’Azur, devient alors un lieu de collecte d’objets, plus que de vente. 

La fin des grandes dispersions de Christie’s et Sotheby’s a aussi compromis la Biennale des antiquaires, qui avait été lancée en 1975 sur le Rocher. Beaucoup de grandes fortunes transalpines domiciliées à Monaco sont enfin retournées en Italie à la faveur de l’amnistie fiscale offerte en 2001 par Silvio Berlusconi.

Malgré tout, Monaco fait encore rêver les riches Asiatiques et les Russes qui font toujours un crochet par la Principauté. De plus en plus d’amateurs, attirés par la sécurité qu’offre le Rocher, y ont aussi depuis peu élu domicile. Aussi la foire Art Monte-Carlo a-t-elle d’emblée trouvé son rythme de croisière. « Ça a pris beaucoup plus vite qu’à Genève, s’étonne encore son fondateur,...


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