Nez, cœur, peau, dents… Ce qui change pendant la grossesse
Adam Taylor, Lancaster UniversityEnvies alimentaires inhabituelles, teint « lumineux » ou nausées matinales… Lorsque l’on est enceinte, on s’attend à vivre un certain nombre de changements. Mais certains peuvent s’avérer déconcertants.
Récemment, derrière le hashtag #PregnancyNose (« nez de grossesse »), des femmes ont fait part sur les réseaux sociaux des transformations subies par leur nez au cours de leur grossesse. Photos à l’appui, elles montraient que ce dernier avait grossi et changé de forme alors qu’elles étaient enceintes. Ce phénomène, qui n’a rien d’inquiétant et n’est que temporaire, disparaît généralement six semaines après l’accouchement.
Il est dû à l’augmentation significative, durant la grossesse, des niveaux d’hormones, en particulier les œstrogènes. Ces derniers provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins dans tout l’organisme. Conséquence : davantage de sang pénètre dans les tissus du nez, qui se dilate et change de forme, paraissant plus gros et plus gonflé.
Il est difficile de déterminer la fréquence de ce phénomène, car les niveaux d’hormones varient d’une personne à l’autre, et chacune réagit différemment aux changements qui s’opèrent. La modification est peut-être également plus visible chez certaines femmes que chez d’autres.
Ces changements hormonaux peuvent également provoquer un écoulement nasal et un nez bouché (rhinite de la femme enceinte) ainsi que des saignements de nez, lesquels touchent une femme sur cinq pendant la grossesse.
Mais l’augmentation de volume de votre nez n’est pas le seul changement que votre corps peut subir lorsque vous attendez un enfant. En voici quelques autres.
Un cœur plus gros
Le cœur subit lui aussi un certain nombre de modifications au cours de la grossesse, afin de s’adapter à la croissance du bébé.
Tout comme les organes abdominaux sont comprimés et déplacés pour faire de la place au fœtus en pleine croissance, le cœur est lui aussi poussé plus haut dans la poitrine.
Il change également de taille durant la grossesse, devenant plus épais. Le cœur doit en effet travailler beaucoup plus dur à ce moment-là, car le volume de sang qu’il doit pomper dans l’organisme de la femme enceinte et du bébé est beaucoup plus important qu’à l’accoutumée : dans certains cas, la quantité de sang circulant dans le corps d’une femme double pendant sa grossesse.
Cette augmentation du rythme cardiaque permet de s’assurer que le bébé reçoit suffisamment d’oxygène pour son développement.
Changement de couleur de peau
Nous avons tous entendu parler du « teint éclatant » que confère la grossesse. La peau de certaines femmes aurait un éclat plus lumineux lorsqu’elles sont enceintes. Mais d’autres, au contraire, souffrent d’une affection connue sous le nom de mélasma, qui provoque un assombrissement de la peau autour des yeux, du nez, du menton et de la lèvre supérieure. Cette hyperpigmentation est le plus souvent due à une surproduction de mélanine.
Plus fréquente chez les femmes au teint plus foncé, cette affection extrêmement courante touche environ 75 % des femmes enceintes. Ces modifications varient d’une femme à l’autre et disparaissent généralement peu après la naissance ou à la fin de l’allaitement.
La cause exacte de la survenue de mélasma au cours de la grossesse est inconnue, mais on pense que l’augmentation du taux d’œstrogènes et de progestérone est en cause.
La peau entourant le mamelon (appelée aréole) peut également s’assombrir pendant la grossesse. Là encore, on ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, mais cela pourrait aider les nouveau-nés à mieux identifier le mamelon lors de la tétée.
En effet, non seulement les nouveau-nés ont une distance de vision restreinte (ils ne distinguent pas nettement ce qui se situe à plus d’une trentaine de centimètres de leur visage), mais de plus ils ne sont pas en mesure de distinguer pleinement les couleurs – ils perçoivent seulement les choses très saturées et rouges. Ils distinguent beaucoup mieux la différence entre lumière et obscurité, de sorte que le contraste de l’aréole sombre par rapport à la peau plus claire qui l’entoure peut les aider. Chez la plupart des femmes, l’aréole peut rester définitivement un peu plus foncée après la grossesse.
Pousse (et perte) de cheveux
Les cheveux de nombreuses femmes enceintes poussent plus et paraissent en meilleure santé pendant la grossesse. Leurs follicules pileux demeurent en effet en mode « croissance », en raison de l’augmentation du niveau des œstrogènes.
Malheureusement, ces changements hormonaux affectent tous les follicules pileux, et pas seulement ceux du cuir chevelu. Cela signifie que pendant la grossesse, des poils indésirables peuvent également pousser sur la lèvre supérieure, le haut des cuisses, l’abdomen ou le dos… Ils disparaîtront cependant après l’accouchement.
À l’inverse, certaines femmes enceintes constatent qu’elles ont plutôt tendance à perdre leurs cheveux pendant la grossesse. Cette situation est généralement le résultat du « choc » que produit la grossesse sur leur organisme : en réaction, les cheveux entrent en phase de « repos », puis tombent. Normalement, ce phénomène s’atténue au fur et à mesure que la grossesse progresse.
La perte de cheveux peut également survenir après l’accouchement, lorsque les niveaux d’hormones reviennent à la normale, en raison de la baisse des œstrogènes. Elle atteint généralement son maximum environ quatre mois après l’accouchement. Dans la plupart des cas, les cheveux repoussent ensuite.
Changements dans la santé bucco-dentaire
La grossesse peut entraîner diverses modifications de la santé bucco-dentaire.
En raison de l’augmentation des œstrogènes et de la progestérone, les gencives peuvent notamment devenir plus sensibles aux saignements, aux infections et aux lésions. Environ 70 % des femmes enceintes souffrent de gingivite. Le risque de caries et de dommages dentaires est accru également pendant la grossesse, en particulier chez les femmes souffrant de nausées matinales, car l’acide gastrique peut dissoudre le revêtement protecteur des dents.
Certaines femmes ont aussi l’impression que leurs dents bougent pendant la grossesse. Cela est dû à la fois au niveau d’œstrogènes et à l’augmentation d’une hormone appelée relaxine. Cette dernière assouplit en effet tous les ligaments du corps, ce qui facilite l’accouchement. Mais si l’utilité de la relaxine est claire dans certaines parties du corps comme le bassin, cette hormone affecte également le ligament qui maintient chaque dent en place, ce qui donne l’impression que les dents se déchaussent…
Dans de rares cas, une perte de dents peut effectivement se produire. Si le nombre de femmes concernées est difficile à évaluer, on sait en revanche que les femmes qui ont été enceintes plusieurs fois sont davantage concernées, tout comme les femmes issues de milieux socio-économiques défavorisés. En général, une telle perte de dents durant la grossesse n’est pas uniquement liée à cette période particulière, mais plutôt la conséquence de plusieurs années de mauvaise santé bucco-dentaire.
En définitive, si certains des changements subis pendant la grossesse sont loin d’être idéaux, ils ont tous pour but d’assurer le bon développement du bébé dans l’utérus. Heureusement, la plupart d’entre eux ne sont que temporaires, et disparaissent peu après la naissance.
Adam Taylor, Professor and Director of the Clinical Anatomy Learning Centre, Lancaster University
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
Articles en Relation
Nausées de grossesse : les causes mieux comprises, des espoirs de traitement
Image de senivpetro sur Freepik
Nausées de grossesse : les causes mieux comprises, des espoirs de traitement
Les mau...
Porte-bébés, écharpes… les bienfaits d’une pratique ancestrale
Le portage est bénéfique pour le bien-être des bébés. Mais il convient de prévenir les lombalgies et pressions sur le périnée en cas de portage prolon...
Alimentation du bébé : à quel âge commencer la diversification ?
Image de cookie_studio sur Freepik
Image de freepik
Alimentation du bébé : à quel âge commencer la diversification ?
Blandine de L...
Adieu au mythe du « manger pour deux » : pourquoi contrôler son poids pendant la...
Image de freepik
Adieu au mythe du « manger pour deux » : pourquoi contrôler son poids pendant la grossesse est si important
...
Alcool et cancer du sein : limiter sa consommation diminue le risque
Image de freepik
Image de stefamerpik sur Freepik
Alcool et cancer du sein : limiter sa consommation diminue le risque
Ingrid Marcq...
Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?
En quinze ans, l’usage de la pilule a presque été divisé par deux en France. NUM LPPHOTO
Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?
...