Au moins 36 personnes sont mortes dans la nuit de jeudi 1er au vendredi 2 juin, dans un hôtel-casino de Manille, la capitale des Philippines, lors d’un incendie provoqué par un homme armé. L’assaillant avait fait irruption vers minuit dans un espace de jeu bondé, armé d’un fusil d’assaut M4, mitraillant un écran géant sans viser la clientèle – toutes les victimes sont mortes asphyxiées par les fumées, a affirmé la police philippine. Il s’était emparé de l’équivalent de 2 millions d’euros en jetons après avoir incendié des tables de jeu et de disparaître dans l’hôtel. Son corps a été retrouvé carbonisé, peu avant l’aube, dans une chambre.
Cette attaque a provoqué la fuite de centaines de personnes hors du Resorts World, établissement proche de l’aéroport international – une cinquantaine ont été légèrement blessées dans une bousculade. Elle a rapidement été interprétée comme une attaque terroriste, une thèse que la police a écartée.
« Loups solitaires »
L’armée combat depuis deux semaines des djihadistes ayant prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), qui contrôle une partie de la ville de Marawi, dans la région de Mindanao, dans le sud de l’archipel. Ces combats de rue et des bombardements aériens ont fait 171 morts. Les autorités craignent que ces militants ne lancent des attaques ailleurs dans le pays, afin d’alléger la pression qu’ils subissent à Marawi. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a envisagé, mercredi 24 mai, d’étendre la loi martiale, décrétée dans la province, à l’ensemble du pays.
La police philippine a décrit l’assaillant de Manille comme un déséquilibré ayant tenté un cambriolage avant de se suicider. Le tireur « s’est allongé sur le lit [d’une chambre de l’hôtel], a mis une couverture sur lui, a semble-t-il versé de l’essence sur la couverture et s’est brûlé lui-même », a affirmé vendredi Ronald dela Rosa, le chef de la police du pays. L’homme portait avec lui une bouteille de soda de deux litres, probablement remplie d’essence. Il était anglophone et vraisemblablement étranger, selon le chef de la police de la ville.
Un militant philippin affilié à l’EI, qui informe quotidiennement sur les combats en cours dans le sud du pays, a indiqué, avant l’annonce de la mort de l’assaillant, que l’attaque avait été menée par « des loups solitaires » inspirés par l’EI. La revendication circulait encore peu vendredi matin sur les comptes liés à l’EI à travers le monde. Le président américain, Donald Trump, a évoqué une attaque terroriste, en exprimant les pensées et prières du peuple américain. « C’est très triste, ce qui se passe à travers le monde avec le terrorisme », a-t-il lancé, affirmant « du verbe suivre">suivre de près la situation ».
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi les animaux de grande taille développent-ils moins de cancers ?
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi les animaux de grande taille développent-ils moins de cancers ?
...
Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là !
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là !
Les odeurs des fleu...
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en s...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries
Canal +
...
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?
Image de wayhomestudio sur Freepik
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?
Cast Of Thou...
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
...