Trouver des lieux de répétition est souvent la bête noire des étudiants du spectacle vivant. Jeunes danseurs, circassiens, musiciens ou comédiens, tous sont confrontés aux mêmes problématiques : comment répéter dans des conditions convenables lorsqu’on est entassé à cinq dans un petit studio ou que les voisins menacent d’alerter la maréchaussée à chaque mouvement d’archer un peu trop vigoureux ? De la même façon, préparer un spectacle ou un concert dans des conditions inconfortables ne prépare ni à la gestion de l’espace et du public ni à l’appréhension de l’acoustique.
L’Ecole du Spectacle a donc déniché cinq solutions pour que les artistes étudiants puissent répéter sans se ruiner.
Profitez de votre établissement
Que vous soyez une association étudiante ou tout simplement étudiant, des solutions existent pour répéter au sein de votre établissement. Si vous êtes à l’Université ou en école, adressez-vous au Bureau de la Vie Etudiante (BVE) ou au Bureau des Arts (BDA) pour réserver des locaux. En contactant les associations artistiques, il est généralement possible de bloquer des créneaux horaires pour répéter. Certains campus abritent également de véritables salles de spectacle (comme le théâtre Bernard-Marie Koltès à l’Université de Nanterre ou le théâtre du Saulcy à l’Université de Lorraine). Idéal pour s’exercer in situ. Enfin, faites appel à la solidarité étudiante : n’hésitez pas à rejoindre des groupes dédiés sur les réseaux sociaux ou à poster sur la page de votre établissement pour partager vos bons plans.
Faire appel aux mairies et aux associations de quartier
Si vous êtes une association loi 1901, il est possible d’entamer des démarches auprès de votre mairie pour obtenir l’accès à des salles de répétition. Des associations de quartier peuvent aussi vous prêter ou vous louer leurs locaux lorsqu’elles n’y sont pas présentes. A Paris, par exemple, la ville a mis en place la Maison des Initiatives Etudiantes qui propose gracieusement des salles aux associations. Les locaux des Maisons des Pratiques Artistiques Amateurs proposent des tarifs à partir de 2 euros l’heure.
Pour motiver les élu.es à vous aider, proposez-leur un échange de visibilité en apposant leur logos sur vos supports de communication.
Rechercher des résidences de création
Vous voulez monter un spectacle et avez besoin d’une période continue de répétition ? De nombreux théâtres et espaces artistiques proposent ce qu’on appelle une résidence de création. Une immersion gratuite dans leurs locaux qui peut être suivi d’une « sortie de résidence », une présentation du projet aux professionnels et / au public. Pour postuler, il suffit de s’armer de patience et d’envoyer le dossier de création de votre projet aux lieux culturels situés dans votre région. N’hésitez pas à faire preuve d’audace et à demander directement un rendez-vous pour vous présenter et parler de votre projet.
Certains lieux sont spécialement dédiés aux résidences et proposent des tarifs raisonnables sur sélection de projets. Citons le Volapukou le 37e parallèle à Tours, les studios de Virecourtaux alentours de Poitiers, la Pratique en région Centre-Val de Loire ou la Maison Maria Casarès en Charente.
Lire la suite : Etudiants du spectacle : cinq idées pour répéter gratuitement
Articles en Relation
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense
Image de rorozoa sur Freepik
Image de freepik
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense
Saverio ...
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?
Image de cookie_studio sur Freepik
Image de Freepik
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?
Laurent...
Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché c...
Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché convoité des jeunes parents
Sur les qu...
La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéos
Image de DC Studio sur Freepik
La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéos
Le modèle éc...
Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?
Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?
Jonas Vingegaard (à gauche), victime d'un...
Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des...
Image de jcomp sur Freepik
Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des mots
C...