Afghanistan: au moins 100 tués et blessés dans l'attaque d'une base militaire - L'Obs

Actualités

Mazar-i-Sharif (Afghanistan) (AFP) - L'assaut taliban contre une base militaire du nord de l'Afghanistan, pourtant puissamment gardée, à l'heure de la prière vendredi, a fait plus d'une centaine de morts et blessés selon des bilans encore disputés et interroge sur d'éventuelles complicités internes.

Dans un communiqué samedi matin, le ministère de la Défense a fait état "de plus de 100 soldats tués et blessés", livrant ainsi le premier bilan officiel depuis la fin de l'assaut, vendredi en début de soirée.

Mais un officier afghan à l'intérieur de la base du 209ème Corps d'armée, aux abords de Mazar-è-Charif, la capitale du nord, a rapporté à l'AFP un bilan de "150 tués et des dizaines de blessés", au terme d'un assaut perpétré par dix assaillants lourdement armés pendant plus de cinq heures.

Si ce bilan était confirmé, il ferait de cette attaque la plus meurtrière conduite en Afghanistan, contre des civils ou des militaires.

Samedi matin, des rescapés interrogés par l'AFP à l'hôpital de Mazar-è-Charif se demandaient aussi comment le commando avait pu tromper les contrôles pour pénétrer dans la base avec ses armes, posant une nouvelle fois la question d'éventuelles complicités internes.

"Une enquête est en cours et le bilan pourrait évoluer. Quand elle sera terminée, nous partagerons davantage de détails avec la nation" a assuré le ministère de la Défense.

Le chef du conseil provincial, Mohammad Ibrahim Khairandish, a également affirmé à l'AFP que "plus de 100 soldats ont été tués dans l'attaque".

Lors des dernières opérations d'envergure, dont celle contre le principal hôpital militaire du pays, à Kaboul début mars, les autorités ont été accusées de manquer de transparence et de minimiser les bilans.

"Je suis à l'intérieur de la base et je pense que 150 soldats ont été tués et des dizaines blessés. Il s'agissait de jeunes recrues venues pour s'entraîner, qui arrivaient des provinces du Badakhshan et de Takhar" dans le nord-est du pays, a raconté l'officier au sein de la base, sous couvert d'anonymat.

L'assaut a commencé en début d'après-midi, à l'heure de la prière du vendredi.

- Sept barrages à franchir -

"Ils étaient dix", a raconté l'officier: "les assaillants sont arrivés à bord de Humvee et de camions de l'armée afghane et portaient des uniformes militaires".

"C'était l'heure de la prière dans la mosquée de la base" - ce qui explique que les victimes étaient désarmées. "Deux assaillants se sont faits exploser à l'intérieur. Les autres, équipés d'armes lourdes et légères, ont ouvert le feu".


Lire la suite : Afghanistan: au moins 100 tués et blessés dans l'attaque d'une base militaire - L'Obs


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ? Image de wayhomestudio sur Freepik Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ? Cast Of Thou...
Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Image de freepik Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Les Français achètent de plus en plus de l...
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ? Image de pch.vector sur Freepik L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ? Les newsle...
Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con...
Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher ? Image de prostooleh sur Freepik Image de freepik Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher ? Jacques T...
Applications de rencontres : comment en faire bon usage Image de Freepik Image de Freepik Applications de rencontres : comment en faire bon usage Alisa Minina Jeunemaître, EM Lyon Busine...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA