Sanaa (AFP) - Une trêve de 48 heures a débuté samedi au Yémen à l'initiative de la coalition militaire arabe sous commandement saoudien qui intervient dans ce pays depuis 2015 pour soutenir des autorités gouvernementales contre des rebelles.
Ces rebelles chiites Houthis, qui contrôlent de larges pans du territoire yéménite dont la capitale Sanaa, ont indiqué qu'ils entendaient respecter ce cessez-le-feu, annoncé samedi matin quelques heures avant son entrée en vigueur à 9H00 GMT.
Elle a été décrétée alors qu'un cessez-le-feu qui devait débuter jeudi à l'initiative du secrétaire d'Etat américain John Kerry avait été rejeté par les autorités yéménites.
Mais "des pressions internationales ont été exercées pour une trêve et une reprise des négociations de paix", a déclaré à l'AFP une source proche du président du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par la coalition et actuellement en exil en Arabie saoudite.
Le cessez-le-feu sera renouvelé si les rebelles le respectent et laissent passer de l'aide humanitaire dans les villes qu'ils assiègent, comme Taëz (sud-ouest), a précisé la coalition dans un communiqué publié par l'agence officielle saoudienne Spa.
Cité par le site rebelle sabanews.net, le porte-parole militaire des rebelles, le général Charaf Loqman, a indiqué qu'ils respecteraient la trêve, à condition que "l'autre partie la respecte".
Le Yémen est ravagé depuis près de 20 mois par des combats entre les forces progouvernementales soutenues par la coalition arabe et les rebelles Houthis, alliés à des partisans de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh.président Hadi.
Lire la suite : Yémen: une trêve de 48 heures annoncée par la coalition arabe
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Les pluies intenses rechargent-elles les nappes ?
Image de freepik
Image de wirestock sur Freepik
Les pluies intenses rechargent-elles les nappes ?
Antoine Sobaga, École normale su...
« Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin ...
« Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin Dupieux
Quand Dupieux explo...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en s...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries
Canal +
...
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Image de freepik
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Vous avez forcémen...
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
Image de freepik
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
La vitre transparente ...