Un comédien, qui répétait un rôle en anglais dans les toilettes d'un TGV, a été pris pour un terroriste, mercredi, et interpellé en gare de Valence. L'information de France-Bleu Drôme Ardèche a été confirmée par la SNCF.
Vers 14 heures, cet homme de 35 ans, originaire de la région parisienne, avait voulu s'isoler des autres passagers du TGV reliant Marseille à Paris pour travailler son rôle dans une pièce de théâtre. Mais en entendant les mots «weapon» et «gun», un contrôleur comprenant qu'il s'agissait d'armes a pris peur et alerté sa hiérarchie.
Douze gendarmes mobilisés
«Compte tenu du contexte actuel de terrorisme et du plan Vigipirate, le contrôleur n'a pris aucun risque, il a voulu lever le doute et a fait interpeller la personne», a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF.
Le TGV s'est donc exceptionnellement arrêté en gare de Valence. D'après France Bleu, les gendarmes de Bourg-de-Péage, ceux stationnés à Valence TGV et ceux de Romans-sur-Isère sont intervenus, soit un total de douze militaires mobilisés.
Ils ont interpellé le comédien à la sortie des toilettes pour le conduire à la gendarmerie, avant de comprendre leur méprise. L'homme a rapidement été libéré et a pu reprendre un train pour rejoindre la capitale.