Sept responsables politiques français interdits d'entrée en Israël - Le Monde

Actualités

Israël a décidé d’empêcher sept représentants de la gauche française d’entrer sur son territoire. Motif : ils sont considérés comme des partisans du mouvement international Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), qui vise à dénoncer et à punir la poursuite de l’occupation en Cisjordanie. Ce mouvement est considéré en Israël comme étant foncièrement hostile à l’Etat hébreu lui-même, cherchant à le délégitimer. Le gouvernement Nétanyahou a décidé, depuis 2016, de renforcer fortement son dispositif contre ses partisans, en prenant le risque d’exagérer leur influence réelle.

Parmi ces élus bloqués se trouvent le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, la députée (LFI) Clémentine Autain ou encore les députés européens Pascal Durand (Verts/Alliance libre européenne) et Patrick Le Hyaric (PCF). Il y a aussi les maires communistes Azzedine Taibi (Stains), Eric Roulot (Limay) et Patrice Leclerc (Gennevilliers). Ils font tous partie d’un groupe de vingt personnes qui devaient se rendre entre les 18 et 23 novembre en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Le thème de ce voyage était le sort des prisonniers de sécurité palestinien.

 

Ses participants espéraient en particulier rencontrer en détention Marouane Barghouti, le plus célèbre des 6 200 détenus palestiniens en Israël, condamné à cinq peines de prison à perpétuité pour son rôle dans l’organisation d’attentats pendant la seconde Intifada. Ils souhaitaient aussi avoir des nouvelles de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, en détention administrative en Israël depuis le 23 août. Une rencontre avec lui aurait été improbable, car le régime de la détention administrative en Israël est extrêmement restrictif. Il ne prévoit ni inculpation formelle ni durée de détention claire. Le Quai d’Orsay s’est dit « préoccupé » par sa situation et a réclamé le droit pour sa famille de lui rendre visite.

« Nous n’autoriserons pas l’accès au territoire à ceux qui appellent activement à s’en prendre à Israël, en particulier quand ils demandent à rencontrer et à conforter un meurtrier patenté comme Barghouti, incitant ainsi à soutenir le terrorisme », a dit le ministre de la sécurité publique israélien, Gilad Erdan, dans un communiqué, également signé par le ministère de l’intérieur.


Lire la suite : Sept responsables politiques français interdits d'entrée en Israël - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

La tour Eiffel, muse du cinéma muet français Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.          La tour Eiffel, muse du cinéma muet français ...
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story Image de vecstock sur Freepik Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story Les message...
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m... Image de freepik L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA