Peine alourdie en appel pour le buraliste du Tarn: 10 ans de prison

Actualités

Toulouse (AFP) - Le buraliste du Tarn qui avait tué un jeune cambrioleur a été condamné vendredi en appel à Toulouse à 10 ans de prison, soit trois ans de plus qu'en première instance, par la cour d'assises de Haute-Garonne, qui a exclu la thèse de la légitime défense.

La décision, prononcée après 5H30 de délibéré, a entraîné une vague d'émotion et de colère chez la famille de Luc Fournié, alors que des pleurs résonnaient du côté des proches de la victime. L'accusé, qui comparaissait libre, a semblé assommé.

Dans son verdict, la cour a écarté la légitime défense, jugeant qu'il y avait une "totale disproportion" dans la riposte de M. Fournié, avec notamment la mise en place, au cours des jours précédents, d'un "stratagème afin de pouvoir tirer sur tout intrus qui entrerait".

Jugeant le verdict "absolument aberrant, incompréhensible", Me Georges Catala, avocat de la défense, a indiqué son intention de se pourvoir en cassation.

La cour a "refusé ce glissement dangereux de la légitime défense à l?autodéfense, que la force l?emporte sur le droit", s'est au contraire félicité Me Simon Cohen, avocat des parties civiles.

Dans son réquisitoire, l'avocat général avait exclu la légitime défense mais en requérant "cinq ans d'emprisonnement, en n?excluant pas l?octroi du sursis simple pour une partie, voire pour la totalité de la peine". Il avait demandé aux jurés de retenir une peine "proportionnée, juste, équitable et socialement utile".

En première instance, le parquet avait demandé implicitement l'acquittement, en retenant la qualification de légitime défense, mais n'avait pas été suivi par la cour d'assises du Tarn: M. Fournié avait été condamné à sept ans de prison. Il avait été libéré un mois plus tard, après avoir fait appel.

Il était jugé pour avoir tué d'un coup de fusil de chasse Jonathan, un lycéen de 17 ans, qui était venu cambrioler son bar-tabac à Lavaur (Tarn) dans la nuit du 14 décembre 2009, avec un autre adolescent, lui aussi non armé.


Lire la suite : Peine alourdie en appel pour le buraliste du Tarn: 10 ans de prison


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et l... Image de vecstock sur Freepik Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et leur redécouverte ...
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ? Image de wayhomestudio sur Freepik Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ? Cast Of Thou...
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avo... Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement Le nouveau film d'Audrey Diwa...
Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Image de stockking sur Freepik Image de freepik Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Coralie Thieul...
Comment les souvenirs sont-ils stockés dans notre cerveau ? Comment les souvenirs sont-ils stockés dans notre cerveau ? Image de microscope où les neurones de l’hippoc...
Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA