La prison des Baumettes à Marseille se vide de ses détenus. Les bâtiments décrépis et vétustes sont remplacés par une prison flambant neuve, les Baumettes II, située juste à côté. Au total, 700 prisonniers vont être transférés. Le transfert des hommes a lieu dimanche, celui d'une centaine de femmes s'effectuera lundi, a précisé l'administration pénitentiaire. Les 700 détenus vont rejoindre cette nouvelle prison sécurisée, aux murs jaune, bleu, gris ou blanc, aux nombreuses portes de sécurité, où les bâtiments sont séparés par des allées fleuries de pétunias, gauras roses ou marguerites. Construite à la place de bâtiments annexes, le nouvel établissement est situé à proximité immédiate de l'ancien. Avec ce premier transfert, qui doit être suivi d'autres dans l'année vers des établissements pénitentiaires d'Aix-en-Provence ou de Draguignan, le cauchemar des Baumettes touche progressivement à sa fin. Avec 1 620 hommes et 109 femmes détenus, pour une capacité respective de 1 153 et 67 places, les Baumettes étaient le plus important établissement pénitentiaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En décembre 2012, le contrôleur général des prisons avait critiqué son état, dénonçant surpopulation, insalubrité, rats qui pullulent, douches cassées et crasseuses, et obligeant les autorités à lancer un plan. Ce bâtiment des années 30, qui ne peut être rénové, sera détruit dans un an pour laisser s'ériger à sa place un nouvel établissement, les Baumettes III, annoncé pour 2021. Les détenus transférés dimanche « descendent avec leur paquetage minimum, qui est fouillé, contrôlé. Puis ils montent dans le camion par groupe de six, sous escorte des Eris (équipes régionales d'intervention et de sécurité, NDLR), et arrivent au greffe pour un relevé d'empreinte aux Baumettes II », explique à l'Agence France-Presse le directeur interrégional des services pénitentiaires Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Philippe Peyron : une fois que le « paquetage est repassé aux rayons, ils vont directement dans leurs nouvelles cellules ». Les Baumettes II offrent « des conditions d'hébergement qui sont dignes et satisfaisantes par rapport à ce que les détenus ont connu jusqu'à maintenant », souligne la directrice des deux établissements, Christelle Rotach.
Ce n'est pas pour autant « un 4 étoiles »
« Toutes les cellules chez les hommes sont doublées, c'est-à-dire qu'elles ont deux lits » superposés, là où aux Baumettes historiques on en mettait trois, explique-t-elle. « Une partie des cellules sont également doublées chez les femmes », détaille la directrice, et « un quartier mineur de 10 places chez les filles ainsi qu'une nursery de six places, pour accueillir les mamans et leurs bébés âgés jusqu'à 18 mois, des quartiers disciplinaires et isolement ont été créés ». Les nouvelles cellules de 8,5 m2 - contre 9 m2 dans l'ancienne prison - sont équipées d'une télévision, d'une plaque de cuisson, d'un mini-frigo, de coffres-forts pour ranger les effets personnels et de douches individuelles. Ce n'est pas pour autant « un 4 étoiles, à partir du moment où vous privez les détenus de liberté et les mettez derrière des barreaux », rappelle Philippe Peyron. « Ce n'est pas notre mission de mettre les gens dans des services luxueux (...), mais il faut qu'ils soient accueillis dans des conditions dignes de notre République », ajoute le directeur interrégional, convaincu qu'« on juge l'état d'avancement d'une société à sa façon de traiter ses exclus », dont les détenus.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Comment les abeilles se tiennent chaud en hiver ?
Image de pvproductions sur Freepik
Comment les abeilles se tiennent chaud en hiver ?
Eric Darrouzet, Université de Tours
...
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assu...
Image de wayhomestudio sur Freepik
Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assure que oui
...
« Shogun », une série fidèle à l’histoire du Japon féodal ?
Capture d e cran a.
« Shogun », une série fidèle à l’histoire du Japon féodal ?
Pierre-Emmanuel Bachelet, ENS de Lyon
Entre ...
Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là !
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là !
Les odeurs des fleu...