La hausse progressive du prix du tabac, avec une première augmentation d'un euro en mars 2018, a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi mardi soir par les députés qui examinent en commission des Affaires sociales le projet de budget de la Sécurité sociale. Ces derniers ont également voté une modulation de la « taxe soda » en fonction du taux de sucre.
Vers un paquet à 10 euros en 2020
Pour lutter contre le tabagisme qui provoque 200 morts par jour en France, le gouvernement veut toucher au porte-monnaie des fumeurs.
Le prix du paquet va augmenter d’un euro en mars 2018 puis de 50 centimes en avril et novembre 2019. Deux autres hausses sont encore prévues : une de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020. Il est également prévue une convergence des prix entre la Corse et le continent. Cela devra être achevé à partir de 2021.
«Le calendrier permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt du tabac», a plaidé mardi soir en commission Thomas Mesnier, chef de file LREM sur le projet de budget de la Sécu. Il a rappelé l'engagement « fort » d’Emmanuel Macron. Selon lui, il s'agit d'une «hausse historique» qui peut créer un choc chez les fumeurs.
Pour l'opposition, les députés LR ont voulu supprimer cette mesure en estimant qu'il faudrait travailler sur la « traçabilité » des produits ou sur « une harmonisation européenne des prix ». Ils ont demandé des mesures d'accompagnement pour les buralistes qui doivent être «accompagnés, et non stigmatisés». Pour le communiste Pierre Dharréville, cette augmentation va surtout toucher «la population la plus défavorisée».
Vers une modulation de la « taxe soda »
L’ensemble des boissons avec des sucres ajoutés est déjà taxé depuis 2013. L’amendement adopté en commission dans la nuit de mardi à mercredi vise à la moduler en fonction du taux de sucre pour mieux lutter contre l'obésité. Les boissons ne seront plus taxées en dessous de 5 g de sucres pour 100 ml. Elles seront taxées au même niveau qu'aujourd'hui à partir de 5 g. En revanche, cette taxe sera multipliée par deux au-dessus de 8 g et par trois plus au-dessus de 10 g.
« L’objectif n’est pas d’avoir de l’argent en plus, mais d’avoir un dispositif plus intelligent» et d’« inciter les industriels à réduire le taux de sucre », a soutenu le député (LREM et ex-PS) Olivier Véran, médecin de profession et rapporteur général de la commission des Affaires sociales. Selon les députés LR, cette mesure risque une fois de plus de pénaliser «les personnes les plus pauvres» qui sont «plus consommatrices de boissons sucrées.»
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
La façade du Grand Rex, à Paris.
A Hell...
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Image de pikisuperstar sur Freepik
Image de freepik
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Oihab Allal-Chérif, Neoma B...
Ce que le livre d’occasion dit de la lecture
Image de freepik
Ce que le livre d’occasion dit de la lecture
Les Français achètent de plus en plus de l...
Comment les séries télévisées façonnent nos représentations sociales
@Capture Youtube
Comment les séries télévisées façonnent nos représentations sociales
Dans la série Friend...
Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité
Image de flatart sur Freepik
Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash, CC BY
Ran...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég...
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...