New York (AFP) - "Vous criez dans votre téléphone, vous nous l'envoyez et vous voyez si ça rapporte de l'argent": TuneCore offre une plateforme de distribution mondiale permettant aux musiciens de se passer de maisons de disque et, peut-être, de gagner quelques deniers.
La diffusion en flux --streaming-- a bouleversé l'industrie musicale à vitesse grand V mais pour beaucoup d'artistes en herbe, passer par un label semble encore être une étape obligée pour éclore.
C'est là qu'entre en scène TuneCore, site fondé en 2005 à New York et qui permet aux musiciens de distribuer directement leurs créations auprès de plateformes d'écoute ou de téléchargement comme Spotify, iTunes et autres.
Après l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, l'Allemagne en avril et la France en octobre, le site compte poursuivre sa rapide expansion internationale dans le sillage de l'explosion de l'écoute à la demande.
"Nous finirons par aller en Inde et en Chine", assure à l'AFP Scott Ackerman, patron de TuneCore.
Le site, dont le siège est situé dans le quartier trendy Dumbo à Brooklyn, est sans détour: en échange d'un prix fixe annuel qui commence à 9,99 dollars pour un single, la plateforme le distribue à travers le monde entier aux sites commerciaux. Tous les revenus générés sont reversés à l'artiste.
Contrairement aux maisons de disques qui, elles, assurent entre autres la promotion de leurs artistes, TuneCore n'a pas de conditions pré-requises autres que des caractéristiques techniques basiques et des spécificités légales, comme le respect de la propriété intellectuelle.
Lire la suite : Grâce à l'explosion du streaming, le site TuneCore part à la conquête du monde