Paris (AFP) - La construction de logements neufs en France se porte de mieux en mieux en France, avec des mises en chantier qui s'étoffent mois après mois, grâce à des taux de crédit immobilier historiquement faibles et des aides publiques plus favorables.
Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de juillet à septembre, enregistrant une hausse de 7,4% à 82.400 unités par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé vendredi le ministère du Logement.
De leur côté, les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 17,3% à 119.300 sur ces mêmes trois mois, comparé à un an auparavant, détaille un communiqué.
Sur la période de douze mois achevée fin septembre, les mises en chantier progressent de 8,1% pour s'élever à 367.000, contre 363.500 un mois plus tôt, tandis que les permis de construire s'étoffent à 432.300, contre 417.800 à fin août.
"Ces très bons résultats nous le confirment : la reprise du secteur de la construction est robuste et durable", a commenté dans un communiqué Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement.
"C'est une excellente nouvelle pour le logement et pour l'emploi, qui nous encourage à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois, comme je m'y suis engagée", a-t-elle ajouté.
La construction bénéficie depuis des mois de conditions d'emprunt exceptionnelles : les taux de crédit immobilier sont tombés à 1,41% en moyenne en septembre, permettant à un nombre croissant de ménages de boucler leur dossier de financement.
Le niveau des taux a ainsi été divisé par plus de quatre depuis le début des années 2000, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.
Lire la suite : France: la construction de logements toujours dopée par les taux bas et les aides