Face au manque de neige, des stations diversifient leurs activités

Actualités

Les Saisies (France) (AFP) - Des vacances sympa à la montagne, même sans neige? Confrontées une nouvelle fois cette année à un déficit d'or blanc, certaines stations de ski espèrent avoir trouvé une parade avec la diversification de leurs activités.

C'est le cas des Saisies, station familiale du Beaufortain. Habituellement bien enneigées, ses 192 kilomètres de pistes, dont certaines montent jusqu'à 2.000 mètres, sont en cette période d'affluence bien peu recouvertes.

Mais la clientèle est là.

Depuis 2008, la direction de la station savoyarde a décidé de ne plus miser sur le "tout ski" pour pouvoir la maintenir ouverte pendant l'été et pérenniser l'emploi des saisonniers.

Ses nombreux aménagements, symbolisés par l'ouverture en 2014 d'un centre nautique de 17 millions d'euros, trouvent désormais leur utilité lors des saisons d'hiver frappées par une réduction considérable du manteau neigeux.

Les stations qui n'ont pas encore engagé l'étape de la diversification font "une erreur monumentale", estime Bruno Clément, le directeur de l'office du tourisme, tout en rappelant que les coûts d'une telle stratégie sont souvent trop lourds pour les plus petites.

Développement du VTT et du trail pour 300.000 euros, construction d'une luge sur rails pour deux millions d'euros et renforcement des animations proposées aux familles: les Saisies récoltent aujourd'hui les fruits de leurs investissements.

"Même lors d'un hiver sans neige, on est aujourd'hui en mesure de s'adapter pour sécuriser l'emploi", souligne Bruno Clément, qui constate par ailleurs une baisse d'intérêt pour le ski "même lorsque la neige est au rendez-vous".

Parallèlement, pour continuer à offrir aux skieurs une offre de glisse satisfaisante en dépit du déficit d'or blanc, la station a amélioré il y a quatre ans son système de production de neige de culture et entend l'étendre dans les années à venir.


Lire la suite : Face au manque de neige, des stations diversifient leurs activités


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

« Shogun », une série fidèle à l’histoire du Japon féodal ? Capture d e cran a. « Shogun », une série fidèle à l’histoire du Japon féodal ? Pierre-Emmanuel Bachelet, ENS de Lyon Entre ...
Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les... Image de stockgiu sur Freepik Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les dieux ...
Sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ? Image de drobotdean sur Freepik Sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ? Si la langue est ...
« Langue de pute », « coup de pute » : d’où viennent ces expressions ? « Langue de pute », « coup de pute » : d’où viennent ces expressions ? Samson et Dalila, Artemisa Gentilesc...
Nadia Comaneci, « la petite fée de la gymnastique » et l’envers du décor constru... Nadia Comaneci - First Perfect 10 | Montreal 1976 Olympics. Capture Video Youtube Nadia Comaneci, « la petite fée de la gymnastique » et l’...
Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’éne... Image de freepik Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie ? ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA