Congeler le cordon ombilical de bébé : quels espoirs thérapeutiques ?

Santé

La conservation du sang du cordon ombilical n'est pas une pratique nouvelle en France mais celle-ci se fait dans le cadre d'un don qui doit servir à la collectivité. Ici, pour la première fois, le tribunal de Grasse a autorisé un couple à congeler les cellules du cordon de son bébé et à les faire conserver par une société pour ses besoins privés. Le couple est motivé par l'idée que, grâce aux progrès de la science, leur enfant pourra être soigné par les cellules de son cordon. Dans les familles des deux parents, d'après leur avocat, il y avait de lourds problèmes de santé, avec notamment des cas de cancers foudroyants du pancréas.

Légalement en France, il n'est pas possible de conserver le cordon ombilical pour les besoins futurs de son bébé. Le sang du cordon ombilical contient des cellules souches hématopoïétiques, qui sont à l'origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. La greffe de cellules de cordon aide à traiter des maladies graves du sang : leucémies, lymphomes, drépanocytose ou thalassémie. C'est une alternative à la greffe de moelle osseuse.

Les femmes peuvent donner le cordon à la naissance, mais ce don est anonyme et gratuit ; il s'inscrit dans une approche solidaire. La loi permet cependant que, par dérogation, le cordon serve à un frère ou une sœur du bébé (on parle parfois de « bébé médicament »). Les cordons prélevés sont conservés par le Réseau français de sang placentaire (RFSP), incluant 28 maternités et 11 banques. D'après l'agence de biomédecine, il y a, en moyenne, chaque année, 200 greffes utilisant du sang de cordon ombilical.


Lire la suite : Congeler le cordon ombilical de bébé : quels espoirs thérapeutiques ?


Facebook Pin It

Articles en Relation

Maladie de Parkinson : cibler les usines à énergie des cellules pour la soigner ... Maladie de Parkinson : cibler les usines à énergie des cellules pour la soigner ? Au sein de nos cellules, ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA