Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

Santé

En France, environ un couple sur quatre rencontrerait des difficultés à concevoir un enfant, d'après l'Inserm. Une des raisons est la mauvaise qualité du sperme. C'est pourquoi il est généralement conseillé aux futurs papas de manger sainement, de faire du sport, ou d'arrêter la cigarette. Mais dans quelle mesure le sport est-il efficace ? Et quel sport pratiquer ?

Dans une étude parue dans la revue Reproduction, des chercheurs de l'université Urmia, en Iran, ont testé l'impact de trois programmes d'exercice physique sur la qualité du sperme ; 280 hommes en bonne santé, âgés de 25 à 40 ans, ont participé à cette étude. Parmi eux, 140 ont dû courir sur un tapis, soit en suivant un entraînement d'intensité modérée (70 hommes), soit un entraînement intense (70 hommes). Un groupe de 70 hommes a suivi un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) avec de courts sprints d'une minute sur un tapis, suivis d'une minute de repos, le cycle étant répété 10 à 15 fois. Un quatrième groupe témoin de 70 personnes ne faisait rien. Cet entraînement a duré 24 semaines.

Le sport réduit l’inflammation et le stress oxydatif
 

Dans l'ensemble, les hommes qui faisaient de l'exercice amélioraient la qualité de leur sperme par rapport aux témoins. L'entraînement réduisait les marqueurs de l'inflammation et de stress oxydatif dans le sperme. Les bénéfices avaient tendance à diminuer quand l'entraînement s'arrêtait.

Les meilleures améliorations se trouvaient chez ceux qui avaient suivi l'entraînement continu d'intensité modérée, c'est-à-dire en courant 30 mn trois ou quatre fois par semaine. Dans ce groupe, par rapport aux témoins, le volume du sperme augmentait de 8,3 %, les spermatozoïdes amélioraient leur mobilité, leur morphologie, et le sperme gagnait en moyenne 21,8 % de spermatozoïdes en plus.


Lire la suite : Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité


Facebook Pin It

Articles en Relation

Sport et pollution : faut-il s’entraîner quand la qualité de l’air est dégradée ... Image de freepik Image de freepik Sport et pollution : faut-il s’entraîner quand la qualité de l’air est dégradée ? Valérie Bougau...
Bougies, encens, fritures… attention à la pollution aux particules fines ! Image de freepik Image de pvproductions sur Freepik Bougies, encens, fritures… attention à la pollution aux particules fines ! Rac...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA