Le car a été coupé en deux. Jeudi, à 16 h 03, un bus scolaire transportant une vingtaine d'élèves du collège Christian-Bourquin, à Millas, petite commune des Pyrénées-Orientales, a été percuté par un train régional sur un passage à niveau, faisant quatre morts et vingt blessés. «Le choc a été violent», n'a pas tardé à réagir le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes.
Le car, qui transportait des adolescents âgés de 13 à 17 ans, a été heurté par le TER qui circulait à environ 80 km/h, la vitesse réglementaire sur ce genre de voies. «On a eu l'impression que le train allait dérailler et se renverser», a raconté un témoin qui se trouvait à bord du train. Décrivant une «vision d'horreur», Robert Olive, maire de la commune voisine de Saint-Féliu-d'Amont, a expliqué que la collision avait eu lieu «au croisement de la voie ferrée, sur un passage à niveau très dégagé» de l'axe Perpignan-Villefranche de Conflent.
Selon le dernier bilan communiqué par la préfecture des Pyrénées-Orientales dans la nuit de jeudi à vendredi, vingt-quatre personnes au total ont été impliquées dans cet accident dramatique près de la frontière espagnole. Quatre sont décédées, dix sont en situation d'urgence absolue et dix en urgence relative. Tous les blessés ont été transférés vers les centres hospitaliers de Perpignan, Toulouse et Montpellier. «L'identification des victimes a été menée à bien», précise le dernier communiqué, alors que ce processus avait été dans un premier temps «extrêmement difficile» selon les mots du premier ministre Edouard Philipe, qui s'était rendu rapidement sur place jeudi soir.
Le chauffeur du TER entendu
Sur les lieux du drame, le plan de mobilisation des moyens sanitaires a été déclenché, ainsi que celui de prise en charge de nombreuses victimes. L'hôpital et la clinique Saint-Pierre à Perpignan ont immédiatement été mobilisés. Des moyens lourds ont été engagés par les pompiers avec 95 sapeurs et un poste médical avancé. 52 gendarmes et 12 personnes du Samu ont également été mobilisés Quatre hélicoptères ont par ailleurs été dépêchés: deux de la sécurité civile et deux de la gendarmerie. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les proches des victimes.
Jeudi soir, des familles se précipitaient sur les lieux de la catastrophe, tentant d'accéder à la carcasse de l'autocar sectionné et d'obtenir des informations. D'autres familles ont été reçues dans la soirée à la mairie de Millas. Devant la halle des sports de cette commune de 4000 habitants, une cellule médico-psychologique a été mise en place. Un accueil des familles a aussi été organisé au collège de Millas en présence de l'équipe éducative du principal et de deux psychologues de l'éducation nationale.n».
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Image de freepik
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Pour construire ce lego de 9090 pièces...
« Shogun », une série fidèle à l’histoire du Japon féodal ?
Capture d e cran a.
« Shogun », une série fidèle à l’histoire du Japon féodal ?
Pierre-Emmanuel Bachelet, ENS de Lyon
Entre ...
Accent étranger et célébrité : des stéréotypes et du sexisme
L'accent italien de Monica Bellucci semble inséparable de son identité. Reza Veziri/Flickr, CC BY
Accent étranger et célébrité : des stéréotypes ...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en s...
« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries
Canal +
...
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
...