Mercredi 26 juillet, Emmanuel Macron a convoqué tous les dirigeants de la majorité à une réunion à l'Élysée. Le but de ce rendez-vous, remettre de l'ordre dans ses troupes. Le mois de juillet, marqué par les polémiques, a laissé des traces. La dernière en date, l'annonce de la baisse des APL, a obligé le chef de l'État à un sérieux recadrage. « C'était une connerie sans nom ! » a-t-il tonné devant ses proches, dans des propos rapportés par Le Canard enchaîné.
Le président de la République rétropédale donc face à l'impopularité de cette mesure, dont la paternité a donné lieu à des échanges tendus entre la majorité actuelle et celle de François Hollande. Emmanuel Macron a ordonné à ses lieutenants de « s'en tenir à ce qu'on avait dit durant la campagne ». « Pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n'ont fait l'objet d'aucun engagement », a-t-il ajouté devant François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, et Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée.
Édouard Philippe absent de cette réunion
L'annonce de la baisse des APL, de 5 euros par mois et par ménage à partir du 1er octobre, a été critiquée par des élus de tous bords. Pour protester, La France insoumise avait, par exemple, déballé à l'Assemblée un sac de courses d'un montant de 5 euros. Devant le tollé, la députée LREM de l'Eure Claire O'Petit, qui s'était fait remarquer en demandant aux étudiants d'arrêter « de pleurer » pour 5 euros, a annoncé, la veille de cette réunion du 26 juillet, que la mesure ne s'étirerait pas au-delà de l'année 2017.
La première fuite sur la baisse des APL, dont France 2 s'était fait l'écho le 22 juillet, provenait de Matignon. Le Premier ministre Édouard Philippe n'était pas présent à cette réunion de crise avec le président. « Cette réunion ne peut pas avoir lieu sans le Premier ministre, s'est agacé Emmanuel Macron. Il faut le mettre dans la boucle. » Le chef du gouvernement n'avait même pas été prévenu...
Lire la suite : Baisse des APL : la grosse colère d'Emmanuel Macron - Le Point
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube
Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube
Succès inédit pour un youtubeur...
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
Image de macrovector sur Freepik
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
...
Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ?
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ?
Pour...
Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité
Image de flatart sur Freepik
Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash, CC BY
Ran...
Le lipsync des drag-queens, un nouvel art du spectacle ?
Le lipsync des drag-queens, un nouvel art du spectacle ?
pexels cottonbro, CC BY
...
Lutter contre l’obésité avec des fibres
Image de onlyyouqj sur Freepik
Lutter contre l’obésité avec des fibres
Un pain développé par une équipe de recherche...