Washington avertit Paris d'une implication "active" de Moscou dans la présidentielle - L'Obs

Actualités

Le chef de la puissante commission du Renseignement du Sénat américain, chargée d'enquêter sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine, a affirmé mercredi 29 mars que Moscou était également "activement impliquée" dans la campagne électorale en France.

La commission doit se pencher à partir de ce jeudi à Washington sur le rôle joué par la Russie dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis en faveur du républicain Donald Trump.

"L'audition de demain a spécifiquement cela en tête, mieux informer le public, non seulement dans notre pays mais à travers le monde sur ce que prépare la Russie", a déclaré en conférence de presse le président de cette commission, le sénateur républicain Richard Burr.

"Je pense qu'il est raisonnable de dire, d'après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises", a-t-il poursuivi.

"Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de communiquer au reste du monde ce qu'il se passe, parce que nous sommes face désormais à la diffamation de candidats".

Le vice-président de la commission, le démocrate Mark Warner, s'est dit "aussi inquiet" de la force de frappe de Moscou en matière de piratage informatique que de la capacité russe à propager des "fake news". Selon lui, des milliers d'agents travailleraient à arroser de propagande des "zones spécifiques", comme les swing states de l'élection américaine en novembre dernier.

Au moins quatre pays visés en Europe

"Les responsables américains ont alerté les pays qui vont avoir des élections de façon imminente sur ce [...] que le gouvernement sait à propos des capacités russes et de leurs intentions", a poursuivi Richard Burr, qui parle de "l'une des plus grosses enquêtes" que le Congrès ait menées ces 20 dernières années.

"Nous sommes sur le point d'avoir deux élections européennes dont la Russie sera l'élément perturbateur", menace le sénateur républicain. "Des manœuvres à la fois publiques et dissimulées sont menées en Allemagne et en France, et ont déjà été menées ces derniers temps au Monténégro et aux Pays-Bas". 


Lire la suite : Washington avertit Paris d'une implication "active" de Moscou dans la présidentielle - L'Obs


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les... Image de stockgiu sur Freepik Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les dieux ...
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie Image de freepik Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie Dessin du Codex Manesse...
La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique Image de freepik La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique Livret à l'usage des passage...
Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’éne... Image de freepik Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie ? ...
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des ... Image de vecstock sur Freepik Image de freepik Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des recherches ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA