La triste nouvelle est tombée en plein milieu de la nuit. Johnny Hallyday est décédé à l'âge de 74 ans, ce mercredi 6 décembre. Il est "parti (...) Mon homme n'est plus", a sobrement écrit son épouse Laeticia Hallyday dans une lettre envoyée à l'AFP.
Emmanuel Macron a rendu hommage au plus grand chanteur de rock en France sur Twitter : "On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant".
Et c'est dans un message suivant que le président de la République a partagé une chanson de celui que l'on surnommait "l'idole des jeunes" : la version live de L'envie de 1987. Au-delà de la musique et de la relation unique qu'il a entretenue avec ses fans, Johnny Hallyday a aussi eu des liens avec le monde de la politique.
"Giscard à la barre"
Johnny Hallyday et Valéry Giscard d'Estaing. Retour le 1er mai 1974 : le candidat à l'élection présidentielle "frappe un grand coup, comme la raconte France 24. La campagne présidentielle bat son plein et à quatre jours du premier tour, le futur président reçoit la visite d'un soutien de poids à son QG de campagne : le couple yéyé, les idoles des jeunes, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday en personne".
En tenant fièrement le t-shirt "Giscard à la barre", le chanteur apporte son soutien au candidat. Après cette séance de photos, Jean-Pierre Raffarin, Philippe Augier, qui deviendra ensuite maire de Deauville, et Marielle de Sarnez ont été déjeuner avec le rockeur. Dans les colonnes deL'Express, Dominique Bussereau décrit un déjeuner arrosé et raconte le moment où Johnny Hallyday a voulu porter un toast et a crié : "Je suis sûr que Giscard sera élu premier ministre !". L'ancien secrétaire d'État chargé des Transports plaisante : "Ses connaissances institutionnelles n'étaient pas son point fort".
En 1980, lors de la "Fête de la liberté", Johnny Hallyday apporte une nouvelle fois son soutien à Valéry Giscard d'Estaing, candidat face à François Mitterrand. À propos du candidat socialiste, le chanteur "le considère à peine bon pour 'les intellos', se rappelle sa compagne de l'époque, Nathalie Baye, qui avait voté pour lui, racontait-il en 2013 dans son autobiographie, Dans mes yeux", précise l'AFP.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Image de freepik
Image de freepik
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Sandra Mills, University of Hul...
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Image de freepik
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Dessin du Codex Manesse...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
Image de Freepik
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
La console Atari 2600+, une véritable icône v...