Son 2 575e et ultime journal. David Pujadas a présenté ce jeudi son dernier JT de 20 heures sur France 2, après quelque seize années aux manettes du journal télévisé de la chaîne publique. Ses adieux ont été suivis par 5,5 millions de téléspectateurs, soit 25,8 % de PDA, devançant l’édition présentée par Gilles Bouleau sur TF1, vu par 4,6 millions de téléspectateurs, soit 21,7 % du public. Un record d’audience pour France 2. Un pic d’audience a même été enregistré à 7,1 millions de téléspectateurs à 20h37.
Un départ moins suivi que les autres présentateurs du JT
Les adieux d’autres présentateurs vedettes avaient toutefois été plus suivis. En 2015, Laurence Ferrari avait réuni 6,6 millions de téléspectateurs, avec un pic à 7,5 millions au moment de son « au revoir ». En 2008, 9,6 millions de téléspectateurs (49,3 % de parts de marché) avaient regardé les adieux de Patrick Poivre d’Arvor. Et en 2015, Claire Chazal avait, elle, rassemblé 10,2 millions de Français derrière leur télévision, avec un pic à 11,7 millions.
Un hommage concocté par ses collègues
Le journaliste, débarqué de LCI, avait rejoint la rédaction de France 2 le 3 septembre 2001. David Pujadas n’a pas croisé grand monde lorsqu’il est arrivé vers 19h55 sur le plateau. L’ensemble de la rédaction lui avait concocté un hommage.
Les journalistes du 20 heures mais aussi ceux des magazines Envoyé spécial, Complément d’enquête ou L’Emission politique, dont Léa Salamé et Karim Rissouli, ont attendu le feu vert d’Etienne Leenhardt, le directeur adjoint de l’information, de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique, et de François Lenglet, éditorialiste économique, pour envahir le plateau. « C’est notre coup d’Etat », disaient, en rigolant, quelques journalistes qui n’ont pas apprécié la façon dont il a été évincé par la présidente de France Télévisions.
A 20 h 16, les trois comploteurs ont pénétré sur le plateau à la grande surprise de David Pujadas. « Vous allez être, pour une fois, notre témoin silencieux de l’actualité », a prévenu Etienne Leenhardt, avant de lancer plusieurs sujets retraçant les temps forts de seize ans de présentation du journaliste, qui a lancé le 20 heures, en direct de tous les points chauds du globe.
« Vous avez résisté à quatre présidents de la République et même connu le RPR », a plaisanté Nathalie Saint-Cricq devant des images de ses interviews d’hommes politiques.
Les monteurs de France 2 avaient gardé parmi les artistes, une réplique de Fabrice Luchini qui lançait à Pujadas : « France 2 doit être fière de vous ! »
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Noël en 2050, une dystopie douce
Image de Freepik
Image de pvproductions sur Freepik
Noël en 2050, une dystopie douce
Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – ...
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ?
Image de pch.vector sur Freepik
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ?
Les newsle...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...
Le cinéma des Jeux olympiques : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours...
Jeux Olympiques et cinéma - Blow Up - ARTE
Le cinéma des Jeux olympiques : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort
...
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m...
Image de freepik
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français
...
Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris
Image de freepik
Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris
Christine Caron et...