Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium : pour Macron, "le nationalisme économique, c'est la guerre"

Actualités

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Donald Trump sur les taxes américaines sur l'acier et l’aluminium. Il lui a signiié que l'UE riposterait "de manière ferme et proportionnée", et ajouté "le nationalisme économique, c'est la guerre".

L'Europe contre-attaque. Emmanuel Macron a dit à Donald Trump, jeudi 31 mai dans la soirée, au cours d'un entretien téléphonique, que sa décision d'imposer des taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium de l'Union européenne était "illégale" et "une erreur" et que l'UE riposterait "de manière ferme et proportionnée", a indiqué l'Élysée. "Le nationalisme économique, c'est la guerre", avait fustigé avant cet entretien le chef de l'État français.

La riposte de l'UE avait été annoncée plus tôt dans la journée par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "C'est un mauvais jour pour le commerce. L'Union européenne ne peut pas rester sans réagir. Ce qu'ils (les États-Unis) peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose", a ainsi averti Jean-Claude Juncker lors d'une conférence à Bruxelles.

"Les États-Unis viennent de déclarer une guerre commerciale aux Européens"

"Les États-Unis ne nous laissent pas d'autres choix que de porter ce conflit devant l'OMC et d'imposer des droits de douane supplémentaires à un nombre de produits en provenance des États-Unis", a-t-il expliqué, cité dans un communiqué.

Cette procédure devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui peut durer des années, devrait être lancée le vendredi 1er juin, précise le communiqué de la Commission.

Liste de produits à taxer

Dès la fin avril, au moment de la montée en puissance du conflit commercial, l'UE avait préparé une liste de produits américains, dont le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, qu'elle avait l'intention de taxer lourdement si elle était frappée par les droits de douane.

Cette liste d'articles emblématiques établie par la Commission européenne cible, dans certains cas, des États américains, souvent agricoles, ayant voté pour Donald Trump en 2016.

Ces taxes ou contre-mesures sur les produits de cette liste portent sur un total de 2,8milliards d'euros qui ne couvrent pas la totalité des dommages infligés à l'industrie européenne, mais permettent à l'UE d'être dans le cadre de l'OMC.

Elles peuvent entrer en application dès le 20 juin car tout est réglé du côté de l'Organisation mondiale du commerce. Mais il faudra encore un débat entre États membres, pour une dernière validation, pour que ce soit le cas.

Les produits concernés sont fabriqués sur le territoire américain et non pas vendus par les marques américaines – qui sont eux susceptibles d'être fabriqués partout dans le monde.

Ces produits sont listés selon une nomenclature douanière très précise, qui ne donne aucun nom de marque ou d'entreprise, même si le président de la Commission Jean-Claude Juncker a lui-même cité début mars Harley-Davidson et Levi's.

Acier, cacahuètes et motos

L’acier américain est particulièrement concerné, comme certains aciers laminés, les barres en acier inoxydables, les tubes sans soudure, les fils en acier, des portes, des fenêtres, des outils et des couverts, etc.

Au plan de l’agriculture et de l’alimentation, les haricots, le maïs et le riz (transformés ou non), les airelles, le jus d'orange, le beurre de cacahuètes, le bourbon, les cigares, les cigarettes, le tabac pour pipes, à rouler, à chiquer ou à priser, sont également sur la liste.

Celle-ci évoque également des T-shirts et maillots de corps en coton, laine ou matière synthétique, des pantalons "denims" (c'est-à-dire les jeans) ou en coton, des shorts, le linge de lit en coton et certaines chaussures en cuir, ainsi que certains produits de beauté.

Enfin, les motos d'une cylindrée supérieure à 500cm3, les bateaux à voile, de plaisance ou de sport, avec ou sans moteur, les bateaux à rames et les canoës, seront également concernés.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium : pour Macron, "le nationalisme économique, c'est la guerre"


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Image de freepik Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Les Français achètent de plus en plus de l...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA