Selon plusieurs chercheurs, avec les données qui s'accumulent, l'impact sur notre écosystème intestinal devrait être intégré à la liste des critères de sécurité concernant les sucres ajoutés et les édulcorants.
Nous savons que notre microbiote reflète peu ou prou notre environnement ainsi que nos habitudes alimentaires. Ces deux paramètres l'influencent majoritairement. L'avènement des sucres ajoutés est très récent. Celui des édulcorants, encore plus. Cependant, lorsque ces deux modifications phénoménales de notre environnement alimentaire se sont installées de façon durable, nous n'avions pas tout à fait connaissance de la richesse de micro-organismes contenus dans notre intestin. De plus en plus d'études suggèrent que la consommation exacerbée et chronique de sucres et d'édulcorants en tout genre (de synthèse et naturels) pourrait avoir un impact sur le comportement de notre écosystème intestinal.
Un changement d'habitat
Notre consommation de sucre sous toutes ses formes a été multipliée par 10 en un siècle seulement. Comme des résultats précédents l'ont montré, l'alimentation a la capacité d'influencer considérablement les populations qui règnent en maître dans notre microbiote. Tout microbe qui se multiplie rapidement dans l'intestin, à l'instar d'un agent pathogène, va avoir l'avantage sur l'utilisation et l'adaptation à de nouveaux environnements nutritifs. Si l'environnement nutritif est chargé en sucres raffinés et dépourvus de fibres et autres molécules favorisant l'installation de bactéries bénéfiques, alors notre microbiote se dirige inexorablement vers une dysbiose qui peut avoir des répercussions sur notre état de fatigue, de santé et l'efficacité de certains traitements.
De plus en plus d'études suggèrent que la consommation exacerbée et chronique de sucres et d'édulcorants en tout genre pourrait avoir un impact sur le comportement de notre écosystème intestinal. © Monika Wisniewska, Adobe Stock
Un changement de comportement
Dans leur revue, les auteurs affirment que les bactéries peuvent réguler leurs réseaux métaboliques pour s'adapter à divers microenvironnements, parfois peu accueillants, comme c'est le cas lorsque l'on consomme trop de sucres. La science est parvenue à saisir ces modifications grâce à des outils récents tels que la transcriptomique et la métabolomique. De plus, ces changements ainsi que la disponibilité exacerbée de substrats glucidiques peuvent modifier le nombre et le comportement des micro-organismes bénéfiques, selon l'environnement dans lequel ils évoluent. Cela est généralement observé grâce à des techniques de séquençage des génomes microbiens. Enfin, notre écosystème peut s'adapter génétiquement à des conditions délétères afin de maximiser l'utilisation de ce qu'on lui apporte. Pour les scientifiques, le mécanisme est similaire à la résistance aux antibiotiques.
Pour conclure
Notre alimentation moderne et ultra-transformée impacte négativement notre microbiote. Selon les auteurs, les études ultérieures devraient s'intéresser davantage à l'évaluation des nouveaux sucres et des édulcorants et ces dernières devraient être intégrées au sein des groupes de réflexion des agences qui autorisent ou interdisent ce type de produit. Comment le microbiote sera-t-il affecté par ces produits à court et à long terme ? Quels conseils nutritionnels donnerons-nous aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, et à ceux en bonne santé par rapport aux personnes malades ? Tant de questions sans réponses précises que la science se doit d'explorer.
Source : Sucres et édulcorants auraient un impact sur notre microbiote
Nutrition
obésité
édulcorant
médecine
diabète
vie
obésité et flore intestinale
diabète et obésité
obésité dans le monde
sédentarité et obésité
danger des sodas pour la santé
danger des sodas
soda
sodas lights
aspartame et santé
aspartame
risque de maladie cardiaque
édulcorants artificiels
microbiote
Articles en Relation
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Image de freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Yves Hansmann, Université de Stra...
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Image de freepik
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Nhân Pham Thi, Université Paris Cité...
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes...
Image de freepik
Image de freepik
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes et réalités
M. Ca...
Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?
Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?
Arrêter de boire réduit le risque de contracter...
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Image de freepik
Image de freepik
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Allan Steigleman...
Cancers les plus fréquents : le rôle du « gras » dans leur prévention et leur év...
Image de freepik
Image de freepik
Cancers les plus fréquents : le rôle du « gras » dans leur prévention et leur évolution
Jean-Fra...