Moscou (AFP) - Le ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, l'un des membres les plus en vue du gouvernement, a été arrêté de manière spectaculaire en pleine nuit par les services secrets, accusé d'avoir reçu un pot-de-vin de 2 millions de dollars.
Si les Russes sont familiers des arrestations médiatisées de hauts fonctionnaires, élus ou cadres policiers pour corruption, il s'agit du plus haut responsable russe placé en arrestation pour de telles accusations depuis l'arrivée au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine.
Mardi, presse et observateurs cherchaient à déterminer si la chute annoncée mardi par le Comité d'enquête russe d'Oulioukaïev, 60 ans et au gouvernement depuis trois ans, était le résultat d'une simple affaire de corruption ou un règlement de comptes entre clans du Kremlin.
Le ministre, qui attendait mardi d'être entendu par un juge, a été arrêté lundi soir, peu avant minuit, lors d'une opération menée par le FSB (ex-KGB), dans le cadre d'une enquête sur une corruption à grande échelle.
Selon un communiqué du Comité d'enquête, le principal organe d'investigation en Russie, le ministre, acteur clé du gouvernement en période de récession économique, risque de 8 à 15 ans de prison.
Toujours selon le communiqué, le ministre a reçu lundi 2 millions de dollars en échange de son feu vert pour l'acquisition par le géant pétrolier semi-public russe Rosneft du pétrolier Bachneft, appartenant à l'Etat, intervenue en octobre.médias semble absurde", a-t-il dit.
Lire la suite : Russie: le ministre de l'Economie, soupçonné de corruption a été arrêté
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
La façade du Grand Rex, à Paris.
A Hell...
Ce que le livre d’occasion dit de la lecture
Image de freepik
Ce que le livre d’occasion dit de la lecture
Les Français achètent de plus en plus de l...