De nombreuses collectivités - des grandes villes comme Paris, Rennes, ou Grenoble à de petites communes rurales - vont éteindre samedi soir une partie de leurs bâtiments publics pour réduire la pollution lumineuse à l'occasion de la 8e opération du "Jour de la nuit".
"Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d'énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé", écrit l'ONG Agir pour l'environnement, qui organise l'opération avec 25 associations et institutions.
En 2015, la France comptait 11 millions de points lumineux, contre 9 millions en 2009, d'après l'ONG.
Le "jour de la nuit" est l'occasion de prendre conscience de l'impact de tous ces halos de lumière, de sensibiliser les citoyens via des animations (observation de la faune, des étoiles, marche de nuit) et d'amener les collectivités à réviser leur politique en la matière.
Une nuit plus noire permet de moins perturber la faune nocturne, d'épargner des millions d'insectes et de baisser la consommation énergétique des collectivités.
Selon les organisateurs du "Jour de la nuit", l'éclairage public représente 37% de la facture d'électricité des communes, même si, selon un sondage réalisé pour Agir pour l'environnement, plus de 70% d'entre elles disent avoir pris des mesures pour le limiter.
Lire la suite : Retrouver la nuit noire: de nombreuses collectivités éteignent les feux samedi
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
...
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m...
Image de freepik
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français
...