Une étude chez la souris montre que les polyphénols du thé vert et du thé noir favorisent la perte de poids en modifiant la composition de la flore intestinale. Une découverte inédite pour le thé noir, qui est le thé le plus consommé en France.
- Le thé noir contient de grosses molécules de polyphénols qui ne sont pas absorbées par l'intestin grêle.
- Ces polyphénols favoriseraient la présence de bactéries qui préviennent la prise de poids.
- Le thé noir augmente aussi la présence des acides gras à chaîne courte dans l'intestin, des molécules qui jouent un rôle dans le métabolisme.
Le thé vert est souvent cité pour ses atouts minceur. Et le thé noir ? Thé vert et thé noir ne possèdent pas les mêmes molécules ; ils diffèrent notamment au niveau de leurs polyphénols. Ceux du thé noir sont trop grands pour être absorbés par l'intestin grêle. Ils pourraient agir sur la flore intestinale et donc sur le poids, car celle-ci est impliquée dans l'obésité.
Dans cette étude de l'université de Californie (Los Angeles), des souris ont suivi quatre régimes alimentaires différents : un régime faible en graisses et riche en sucre, un régime riche en graisse et en sucre ou un régime riche en graisse et en sucre complémenté en extraits de thé vert ou noir (0,25 %). Les résultats paraissent dans la revue European Journal of Nutrition.
Au bout de quatre semaines, le poids des souris qui ont eu du thé vert ou noir a rejoint celui des souris qui avaient un régime pauvre en graisses ; pourtant celles qui prenaient du thé suivaient un régime riche en graisses et en sucre. Les chercheurs ont aussi analysé la flore intestinale des souris. Chez celles qui avaient eu des extraits de thé, il y avait moins de bactéries associées à l'obésité et plus de bactéries associées avec un poids normal : les régimes qui contenaient des extraits de thé conduisaient à une diminution des bactéries Firmicutes et une augmentation de Bacteroidetes.
Le thé noir modifie la composition de la flore intestinale
Cependant, seules les souris qui ont eu du thé noir avaient une augmentation de bactéries appelées Pseudobutyrivibrio. Le thé noir augmentait aussi la formation d'acides gras à chaîne courte (AGCC) dans l'intestin.
Le saviez-vous ?
Les AGCC comme les acides acétique, propionique et butyrique sont produits par la fermentation de bactéries intestinales à partir de fibres alimentaires et de glucides complexes. Les AGCC servent de source d’énergie pour l’épithélium du côlon et des tissus périphériques. Les AGCC sont aussi absorbés par le sang et peuvent aller au foie où ils jouent un rôle dans le métabolisme énergétique.
Lire la suite : Régime : le thé noir aiderait à perdre du poids