Que se passe-t-il dans un cerveau amoureux ?

Santé

L'équipe de Serge Stoléru est la première à avoir exploré les corrélas cérébraux de l'excitation sexuelle et du sentiment amoureux.

Serge Stoléru, psychiatre et chercheur à l’Inserm, a utilisé la neuro-imagerie fonctionnelle pour comprendre et théoriser les bases neurologiques du désir sexuel et de l’amour.

Dans son livre "Un cerveau nommé désir" (éditions Odile Jacob), il résume 20 ans de recherches et montre les processus en œuvre dans le cerveau "pour les connaître et, le cas échéant, ne pas se laisser dépasser par eux".

"Là où se trouvait du ça, ça doit devenir du moi", écrivait Freud.

Avant de résumer ses travaux, le chercheur se penche sur la théorie psychanalytique et l'éthologie, l'étude du comportement animal. Ici, le chercheur expose les études sur la relation entre taille des testicules et systèmes sociaux d’accouplement des primates (monogamie, polygamie, système multi-partenaires), rappelle que la taille des testicules des hommes, qui se situe entre le gorille (ayant un petit harem) et le chimpanzé (multi-partenaires), fait de lui une espèce particulière.

Est-ce l’évolution qui a fait de nous une espèce ni tout à fait fidèle ni tout à fait infidèle, nous mettant parfois aux prises avec les quelques affres morales ?

Dans un autre chapitre, Serge Stoléru se demande aussi si nos désirs sont dépendants de nos gènes. Le campagnol des prairies, monogame, est connu pour l’abondance de ses récepteurs à la vasopressine (un neurotransmetteur et une hormone) qui revêtent les parois des neurones du pallidum ventral, région du cerveau qui joue un rôle essentiel dans les sensations de plaisir.

Quand on regarde le nombre de relations extraconjugales, les chiffres des jumelles monozygotes concordent plus que ceux des jumelles dizygotes.

"Le fait d’être infidèle est soumis, dans une certaine mesure, à des influences génétiques."

Exartisia et Euphoria

On apprend aussi dans le livre que chez les hommes le niveau de la testostérone dans le sang varie tous les jours et que cette concentration a un effet sur leur sensibilité à la féminité d’un visage.

Et puis, Serge Stoléru entre dans le coeur de son sujet. Il décrit toutes les zones du cerveau qui s'allument avec le désir sexuel et le sentiment amoureux. "A quel point les réseaux du désir sexuel et de l’amour sont-ils intégrés ou entremêlés, ou disjoints et indépendants ?" se demande le chercheur.

L’amour passionnel a été défini comme "la constellation de comportements, de cognitions et d’émotions associés au désir de nouer ou maintenir une relation proche avec une autre personne spécifique".

Dans cette constellation, on trouve Euphoria, Energeia (impression d’énergie décuplée), Epikentra (focalisation de l’attention sur une personne unique, on y pense sans arrêt), Exartisia (une dépendance émotionnelle vis-à-vis de cette personne aimée), et Epithoumia (un désir, une étoile filante mille fois réitérée, d’union émotionnelle et physique avec elle).

Et c’est ainsi que l’aire tegmentale ventrale, l’hippocampe ou les insulas accompagnent l'amour et sont moins au premier plan dans les études sur le désir sexuel. Entretien....

Lire la suite - Que se passe-t-il dans un cerveau amoureux ?

Facebook Pin It

Articles en Relation

La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau qu... Image de Racool_studio sur Freepik La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons?? ...
L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée Image de yanalya sur Freepik L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée Est-ce le cerveau qui cont...
Un meilleur équilibre oméga-6/oméga-3 dans l’assiette aide à lutter contre l’obé... Image de jcomp sur Freepik Un meilleur équilibre oméga-6/oméga-3 dans l’assiette aide à lutter contre l’obésité et ses complications ...
Couchers tardifs et manque de sommeil peuvent abîmer le cerveau des enfants Image de freepik Couchers tardifs et manque de sommeil peuvent abîmer le cerveau des enfants Un sommeil ...
Covid-19 : comment le coronavirus détruit des neurones essentiels pour la fertil... Image de freepik Covid-19 : comment le coronavirus détruit des neurones essentiels pour la fertilité et la cognition ...
La dopamine nous aide à comprendre ce que ressentent les autres La dopamine nous aide à comprendre ce que ressentent les autres Un déficit en dopamine peut affecter la faç...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA