Un proche d'un des deux jeunes jihadistes qui ont égorgé le 26 juillet un prêtre en pleine messe près de Rouen a été écroué dimanche du fait de sa connaissance présumée de ce projet terroriste, pendant que des centaines de musulmans priaient dans les églises de France aux côtés des catholiques.
Farid K., 30 ans, cousin d'Abdel Malik Petitjean, l'un des deux auteurs de l'attaque de mardi dernier dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle", a annoncé le parquet de Paris.
L'homme, originaire de Nancy, "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin", a indiqué le parquet.
Dans une autre enquête liée à une filière de candidats au jihad, un autre homme lié à Petitjean, Jean-Philippe J., 20 ans, a lui aussi été mis en examen dimanche et écroué. Fiché "S" (signalé pour radicalisation), il s'était rendu le 10 juin avec lui en Turquie avant d'être refoulé le lendemain par les autorités turques.
En revanche, faute d'élément démontrant une quelconque implication dans les faits, la garde à vue d'un demandeur d'asile syrien interpellé jeudi dans l'Allier a été levée.
Cinq jours après la prise d'otages et l'assassinat de Jacques Hamel, prêtre de 85 ans, l'enquête a aussi mis en lumière les liens, semble-t-il très récents, entre les deux tueurs.
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans tous les deux, qui vivaient à 700 kilomètres de distance, seraient entrés en contact quelques jours seulement avant l'attentat via la messagerie chiffrée Telegram. Adel Kermiche aurait décrit par avance sur Telegram le mode opératoire de l'attaque, mentionnant "un couteau" et "une église".
Deux autres personnes avaient déjà été mises en examen. Un mineur de 17 ans qui avait cherché à partir en Syrie avec Adel Kermiche en 2015 a été arrêté à Genève lors d'une seconde tentative et remis à la France où il a été emprisonné. Omar C., 19 ans, lui aussi "fiché "S" et arrêté dans une enquête distincte deux jours avant la prise d'otages de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été mis en examen vendredi. Une vidéo d'Abdel Malik Petitjean, dans laquelle celui-ci prêtait allégeance à l'EI et évoquait "une action violente", avait été trouvée dans un téléphone à son domicile.
Lire la suite : Prêtre assassiné: le cousin d'un des tueurs mis en examen
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ?
Image de stockking sur Freepik
Image de freepik
Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ?
Coralie Thieul...
Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des ...
Image de vecstock sur Freepik
Image de freepik
Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des recherches
...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Comment ont évolué les livres de cuisine
Image de freepik
Comment ont évolué les livres de cuisine
Sous l'influence des réseaux sociaux, le desig...
Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous
Image de Freepik
Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous
Bystrov/Shutterstock
...