Pourquoi Wikipédia entre en campagne contre le gouvernement français

Actualités

Un bandeau en haut des pages Wikipédia alerte : le projet de loi Création « privatise le domaine public », affirme l’association Wikimédia France.

Wikipédia affiche ce lundi un inhabituel bandeau en haut de toutes ses pages en français. Il affirme que « le gouvernement français privatise le domaine public et menace la connaissance libre », en renvoyant vers une page d’explication.

Cette page est signée par Nathalie Martin et Émeric Vallespi, respectivement directrice exécutive et président de Wikimédia France, association qui soutient l’encyclopédie libre.

Leur texte affirme que « des mesures très graves sont prises depuis quelques semaines par les politiques français, dont certaines représentent même un retour en arrière pour l’écosystème de nos projets ».

« Taxe sur les moteurs de recherche »

Se référant au projet de loi Création, en cours d’examen parlementaire, les responsables de Wikimédia France dénoncent :

« la création d’un droit patrimonial sur les domaines nationaux » ; et « la taxe sur les moteurs de recherche qui rend inopérantes les licences libres ».

Ils soulignent qu’un amendement sur les domaines nationaux (tels que les châteaux de Chambord, Versailles, etc.) crée « un nouveau droit patrimonial à destination des gestionnaires de ces domaines » :

« Il faudra à présent avoir leur accord pour publier des photos, et éventuellement payer pour le faire.

Cette disposition a donc des répercussions sur l’illustration des articles Wikipédia concernés et sur Wikimedia Commons, car nos projets sont incompatibles avec une quelconque restriction commerciale. »

Wikimédia France a lancé depuis plusieurs semaines l’alerte sur la liberté de panorama et, la semaine dernière, une seconde sur les restrictions au domaine public – « une vraie régression », souligne Nathalie Martin, jointe ce lundi.

Lire la suite : Pourquoi Wikipédia entre en campagne contre le gouvernement français

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

La tour Eiffel, muse du cinéma muet français Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.          La tour Eiffel, muse du cinéma muet français ...
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story Image de vecstock sur Freepik Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story Les message...
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m... Image de freepik L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA