Une trentaine de scientifiques de six pays alpins, Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie et Suisse, ont rassemblé les données de cinq décennies d'enneigement dans les Alpes afin d'analyser l'épaisseur de neige. Transfrontalière et harmonisée, cette étude est, à ce jour, la plus complète, et démontre, malgré les variations climatiques respectives de chacun des pays, une même constante : les hivers raccourcissent.
Jusqu'à présent, les études menées au sujet de l'évolution de l'enneigement se limitaient à des zones assez restreintes de la région alpine et se basaient sur les données de quelques centaines de stations de mesure au maximum. Aujourd'hui, pour la première fois, une étude coordonnée par Eurac Research et associant des chercheurs du CNRM et de la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo-France a permis de recueillir et d'analyser systématiquement des données d'enneigement provenant de plus de 2.000 stations de mesure en Italie, en Autriche, en Slovénie, en Allemagne, en Suisse et en France.
Les résultats ont permis de décrire de manière fiable les tendances de l'enneigement jusqu'à 2.000 mètres d'altitude. Au-delà, il n'y a pas assez de stations de mesure pour pouvoir extraire des informations fiables pour l'ensemble de l'espace alpin. Cet ensemble de données cohérent s'étend sur cinq décennies et a été créé grâce à la collaboration de plus de 30 scientifiques de chacun des États alpins.
La durée de l'enneigement diminue
Les données, qui couvrent la période 1971-2019, montrent que la neige est inégalement répartie et ne diminue pas partout dans la même mesure mais la variabilité décennale est similaire dans toute la région alpine. Les années 1970 et 1980 ont été généralement enneigées, suivies d'une période de rareté de la neige en hiver à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Depuis lors, bien que l'épaisseur de la neige ait à nouveau augmenté dans une certaine mesure à haute altitude, elle n'a pas atteint le niveau des années 1970. La durée d'enneigement a diminué de 22 à 34 jours au cours des 50 dernières années, en particulier à basse et moyenne altitude. Le manteau neigeux y a tendance à se constituer plus tard en hiver et, à toutes altitudes, à disparaître plus tôt au printemps, une conséquence directe du changement climatique...
Au-delà des résultats intrinsèques de cette étude, cette collecte de données complète et unifiée est un outil particulièrement précieux. Les auteurs le mettent à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique et espèrent qu'il pourra être enrichi par de futures études.
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Planète Un mois de neige en moins dans les Alpes enregistré en 50 ans
Articles en Relation
Dates des vendanges : comment le climat souffle le chaud et le froid
Image de frimufilms sur Freepik
Dates des vendanges : comment le climat souffle le chaud et le froid
Du ...
Les étonnants moyens de communication des plantes
Les étonnants moyens de communication des plantes
Robsonphoto/Shutterstock
...
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées re...
Image de freepik
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées reçues à déconstruire
Guillaume...
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Image de freepik
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Face au changement c...
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Image de freepik
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Les espaces verts...
La baie du Mont-Saint-Michel face au risque de sécheresse à la fin du siècle
Image de vwalakte sur Freepik
La baie du Mont-Saint-Michel face au risque de sécheresse à la fin du siècle
...