Êtes-vous prêts à déguster une viande cultivée dans un réacteur ? C'est en tout cas ce que propose, depuis quelques semaines, un restaurant de Singapour. Des nuggets de poulet produits à partir de cellules souches.
Selon les estimations, l'élevage serait responsable de plus de 15 % de nos émissions de CO2. Il pose également d'autres questions comme celle de sa part dans l'augmentation des maladies résistantes aux antibiotiques. Alors certains se sont lancé le défi de produire en laboratoire, à partir de cellules souches et sans plus tuer d'animaux, celles que l'on appelle aujourd'hui, des viandes cultivées. Le premier steak du genre est arrivé dans une assiette en 2013, à Londres.
En décembre 2020, un nouveau pas a été franchi. La Singapore Food Agency a autorisé la vente de viande cultivée sur son territoire. Une première mondiale?! Et il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant qu'un restaurant, le 1880, ne la mette à son menu. Une viande de poulet -- vendue sous forme de nuggets -- fabriquée dans un bioréacteur par la start-up américaine Eat Just.
La start-up Eat Just produit depuis quelques semaines du poulet cultivé servi dans un restaurant de Singapour. © Eat Just
Pour le bien de la Planète??
Eat Just n'est pas la seule start-up à produire des viandes cultivées à partir de cellules souches récoltées sur du tissu musculaire. D'autres proposent désormais de la viande de porc ou encore de bœuf in vitro. Et même des fruits mer. Avec l'espoir de réduire l'empreinte carbone de notre consommation de viande, sans nous en priver.
Mais le calcul pourrait ne pas être aussi simple. Les chercheurs semblent certes s'accorder sur le fait que la culture de viande est plus durable au départ. Elle émet ainsi presque deux fois moins de carbone. Malheureusement, elle pourrait perdre son avantage avec le temps, tenant compte du fait notamment que tous les gaz à effet de serre (CO2, CH4, etc.) ne se valent pas...
Lire la suite de cet Article sur Futura-ciences.com - Un restaurant a servi de la viande cultivée
Articles en Relation
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de katemangostar sur Freepik
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Tom Bry-Chevali...
Annecy : derrière la carte postale, l’ombre du surtourisme
Image par Siggy Nowak de Pixabay
Annecy : derrière la carte postale, l’ombre du surtourisme
Les membre...
Voici pourquoi manger trop d'avocats est mauvais pour la planète
Image de Dragana_Gordic sur Freepik
Voici pourquoi manger trop d'avocats est mauvais pour la planète
...
Aliments ultra-transformés : comment ils modèlent notre agriculture
Image de rawpixel.com sur Freepik
Aliments ultra-transformés : comment ils modèlent notre agriculture
Les aliments...
Plastique dans l’océan et dans nos assiettes : quels risques pour la santé humai...
Image de stockking sur Freepik
Image de timolina sur Freepik
Plastique dans l’océan et dans nos assiettes : quels risques pour la sant...