JUSTICE - Henda Ayari a "l'impression d'être deux fois victime". Cette ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque a déposé une plainte pour viol contre Tariq Ramadan en octobre. Elle confie au Parisien ce mercredi 22 novembre être la cible de menaces de mort et avoir déposé plainte contre X pour "menace et insulte" le 16 novembre.
"Suite à ma démarche, j'ai reçu une avalanche d'insultes et de menaces, explique-t-elle. Je ne m'attendais pas à autant de violence, d'acharnement. C'est déjà dur de dénoncer un viol, mais c'est encore plus dur de se faire traîner dans la boue derrière sur les réseaux sociaux."
Première à avoir dénoncé publiquement le comportement de l'islamologue, Henda Ayari, 40 ans, dit avoir transmis à la police ces dizaines de messages violents et menaces de mort, reçus sur les réseaux sociaux.
"Tu t'es fait bourré et tu oses parler de viol. Il faut les abbatres les femmes comme toi... il faudrait te jeter au milieux des daeshois qu'il te casse en mille qu'ils t'écartèlent", a-t-elle par exemple reçu, fautes d'orthographes comprises, via Facebook.
Une enquête a été ouverte le 24 octobre par le parquet de Paris à l'encontre de Tariq Ramadan. Henda Ayari, présidente de l'association Libératrices, dit avoir été violée par Tariq Ramadan au printemps 2012 dans un hôtel parisien. Une seconde plaignante a porté plainte contre lui fin octobre pour "viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort".
Sous protection policière
"Les insultes et menaces évoquent que je serais payée par les juifs, les sionistes, que l'homme qui me battait [son ex-compagnon] devrait être respecté... Ils disent que je fais du fric en surfant sur l'islamophobie, également sur le sang des Palestiniens", explique Henda Ayari au Parisien, ajoutant être quotidiennement traitée de "putain".
D'après elle, la réaction de Tariq Ramadan, qui dément les accusations, n'est pas étrangère à cette réaction de haine. "Il relaie des fausses informations à mon encontre sur les réseaux sociaux afin de motiver ses adeptes à m'attaquer sur les plans politiques... chaque jour, je me fais insulter de sale juive", dit-elle.
D'après son avocat, Me Jonas Haddad, Henda Ayari fait l'objet d'une protection judiciaire à Rouen, où elle vit. "Il faut que ce sentiment d'impunité s'arrête. On ne joue plus. Toute personne qui menacera sur la toile ma cliente risquera trois ans d'emprisonnement", insiste-t-il.
Tariq Ramadan a été mis en congé de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne) à la suite de ces accusations, qu'il qualifie de "campagne de calomnie" qui fédère ses "ennemis de toujours".
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Bienvenue dans l’ère de la haute pâtisserie
Image de Freepik
Bienvenue dans l’ère de la haute pâtisserie
Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM)
La pâtisserie, dou...
Pourquoi les chats ont envahi Internet
Image de freepik
Pourquoi les chats ont envahi Internet
Sur le web, impossible d'échapper aux memes mett...
Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube
Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube
Succès inédit pour un youtubeur...
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Les textes antiques, sources de fantasmes nécrophiles
Les textes antiques, sources de fantasmes nécrophiles
La mort de Cléopâtre. Tableau de Jean-André Rixens, 1...
Applications de rencontres : comment en faire bon usage
Image de Freepik
Image de Freepik
Applications de rencontres : comment en faire bon usage
Alisa Minina Jeunemaître, EM Lyon Busine...