Le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a augmenté en 2018. D'après le ministère de la Santé, ce serait lié à l'expansion des tiques et à une meilleure sensibilisation des médecins.
Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en médecine générale en France a atteint 104 cas pour 100.000 habitants l'an dernier (soit plus de 67.000 cas), contre 69 pour 100.000 en 2017 (environ 45.000 cas). « Des conditions climatiques favorables au développement des tiques et la sensibilisation des professionnels de santé au diagnostic de cette maladie pourraient expliquer cette augmentation », a indiqué la Direction générale de la santé (DGS), à l'issue d'une réunion sur ce dossier au ministère.
Selon les chiffres de Santé publique France et du réseau de surveillance Sentinelles, l'incidence de cette maladie transmise par les tiques était stable, autour de 26.000 nouveaux cas par an entre 2009 et 2014, avant d'augmenter à 33.200 en 2015 et 54.600 en 2016, puis de retomber à 44.700 cas diagnostiqués en 2017. Les associations de patients jugent ces chiffres sous-estimés car de nombreux cas ne sont selon elles pas diagnostiqués.
« Ces résultats incitent au renforcement des actions de prévention », souligne le ministère, qui « rappelle l'importance des précautions à prendre avant les activités dans la nature » (vêtements longs, produits répulsifs, etc.).
Cinq centres de référence pour les maladies vectorielles à tiques
La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par la bactérie Borrelia. Si sa manifestation peut se limiter à une rougeur caractéristique autour de la morsure, elle provoque dans certains cas des troubles invalidants et douloureux, notamment neurologiques, articulaires et musculaires.
La DGS a par ailleurs annoncé les cinq établissements retenus pour devenir des « centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques », parmi dix candidats. Ces cinq centres sont le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de Saint-Étienne, le CHU de Marseille, le CHU de Rennes, le CHU de Strasbourg associé au CHU de Nancy et le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) associé au CHU de Créteil. Ces établissements, destinés à la prise en charge des patients les plus complexes, « s'engageront à respecter les recommandations nationales » sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie, a souligné la DGS.
L'actuel Centre national de référence des Borrelia, hébergé par le CHU de Strasbourg, a été pointé du doigt par plusieurs associations pour son refus de prendre en compte les recommandations publiées par la Haute autorité de santé en 2018.
Ce qu'il faut retenir
- Le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a augmenté en 2018, alors qu’il avait baissé en 2017.
- Cela pourrait être lié à des conditions climatiques qui ont avantagé les tiques et à une meilleure sensibilisation des médecins.
- Il existe désormais cinq centres de référence en France sur les maladies vectorielles à tiques.
Source : Maladie de Lyme : le nombre de nouveaux cas a augmenté en 2018 en France
Articles en Relation
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Image de freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Yves Hansmann, Université de Stra...
Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?
Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?
Arrêter de boire réduit le risque de contracter...
La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau qu...
Image de Racool_studio sur Freepik
La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons??
...
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Image de freepik
Image de freepik
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Allan Steigleman...
« Back to Black » : le film sur Amy Winehouse, du point de vue d’une experte en ...
@Capture Youtube
« Back to Black » : le film sur Amy Winehouse, du point de vue d’une experte en alcoolisme
Sadie Boniface, King's C...
Porte-bébés, écharpes… les bienfaits d’une pratique ancestrale
Le portage est bénéfique pour le bien-être des bébés. Mais il convient de prévenir les lombalgies et pressions sur le périnée en cas de portage prolon...