Reykjavik (AFP) - Déterminés à tourner la page des "années fric", les Islandais sont appelés samedi aux urnes pour des législatives anticipées qui pourraient voir le parti Pirate d'inspiration libertaire et la gauche hisser leur drapeau sur le toit du Parlement.
Si, comme les sondages le laissent à penser, la coalition gouvernementale de droite sortante est battue, l'Islande aura connu le troisième virement de bord politique depuis 2009, les électeurs faisant depuis le pari de l'alternance.
Et la petite île volcanique isolée des confins de l'Arctique ne serait gouvernée par une majorité de centre-gauche que pour la seconde fois depuis la proclamation de la République en 1944, après la parenthèse sociaux-démocrates/Gauche-Verts de 2009-2013.
Les bureaux de vote ouvrent à 09H00 locales (09H00 GMT) et ferment à 22H00.
Les résultats seront connus dans la foulée mais le mode de scrutin à un tour ne permet pas de dégager de majorité et ce n'est qu'au terme de plus ou moins longues tractations que se dessinera le nouveau rapport de forces politique.
A ce jeu, les Pirates, donnés autour de 20% derrière le Parti de l'indépendance (droite sortante) mais devant le mouvement Gauche-Verts, pourraient, pour la première fois, avoir les cartes en main.
Lire la suite : L'Islande aux urnes pour tourner la page des "années fric"
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explicat...
Photo de Toby Elliott sur Unsplash
Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explications d’un géologue
Jaime ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...