Les vendanges seront moins précoces qu’en 2018

Economie

Les fortes chaleurs ont retardé la maturité du vignoble. La production devrait être moindre que lors de la dernière récolte.

Au Champ des Sœurs, dans la commune de Fitou (Aude), Marie et Laurent Maynadier ont donné le coup d’envoi des vendanges, vendredi 9 août. Mais les premiers coups de sécateur ne concernent qu’une parcelle de raisin muscat à petits grains. Même si l’appellation Fitou, dans la région des Corbières, apparaît aux avant-postes de la récolte 2019, la précocité de certaines grappes n’illustre pas la tendance générale.

« Cette année sera moins précoce que 2018. Les fortes chaleurs de fin juin ont retardé la maturité du vignoble. Le gros des vendanges démarrera dans le Languedoc après le 15 août pour les blancs et début septembre pour les rouges », affirme Jérôme Villaret, délégué général du Conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France. « Nous avons un retard de dix jours sur nos autres parcelles. Nous récolterons les grenache blanc entre le 20 et le 25 août, et les grenache noir vers le 10 septembre », précise M. Maynadier.

En Champagne, le son de cloche est le même. « Les vendanges devraient débuter entre le 10 et le 18 septembre », estime Maxime Toubart, vigneron au Breuil, dans le département de la Marne, et président du Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne. « Nous avons démarré trois fois au mois d’août en dix ans », souligne M. Toubart, qui se refuse donc à évoquer le terme d’« anormalité » pour 2019.

L’an passé, les premiers raisins avaient été cueillis fin août en Champagne. De même dans le Beaujolais, qui s’attend cette année à faire jouer du sécateur durant la première quinzaine de septembre, soit une dizaine de jours plus tard qu’il y a un an.

Le ministère prévoit une production en baisse

Le bordelais, quant à lui, devrait quelque peu se distinguer, avec un déroulé des opérations presque similaire à celui de 2018, « à deux ou trois jours près », selon Bernard Farges, le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Les crémants devraient entrer dans les cuves fin août, les premiers blancs, la première semaine de septembre, et les premiers rouges, vers le 20 septembre. « C’est précoce si l’on compare ces dates aux années 1980-1990, mais dans la moyenne depuis 2000 », constate M. Farges.

Beaucoup d’événements peuvent encore se produire dans les rangs de ceps avant la récolte. Le 20 juillet, la publication des prévisions du ministère de l’agriculture – exercice délicat s’il en est – n’a pas manqué de susciter, comme chaque année, des remarques acerbes.


Lire la suite : Les vendanges seront moins précoces qu’en 2018


Facebook Pin It

Articles en Relation

Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Image de cookie_studio sur Freepik Image de Freepik Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Laurent...
Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ? Image de master1305 sur Freepik Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ? Les bouteilles à teneur en alcool infé...
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ? Image de marymarkevich sur Freepik Image de freepik Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ? Jean-Marie Ca...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA