Sur la planète des ultrariches (1/5). Mark Zuckerberg, Jack Ma, Giorgio Armani, Aliko Dangote, qui connaît vraiment les milliardaires d’aujourd’hui ?
Quand on part pour le pays des ultrariches, mieux vaut emporter un peu du duc de Choiseul dans ses bagages. « Principal ministre » de Louis XV et protégé de la Pompadour, ce grand serviteur de l’Etat, un « esprit sur pattes », disait-on à la cour, avait coutume de rétorquer aux intendants inquiets des fastes de Versailles : « Mais qu’importe l’argent quand il ne coûte rien ! » Cette sage maxime en tête, le voyage peut débuter.
Pourquoi pas Bombay pour commencer, chez Mukesh Ambani, l’homme le plus prospère de la péninsule indienne, dont la fortune évaluée à 54 milliards de dollars (48 milliards d’euros) le situe, cette année, à la onzième place du top 500 des milliardaires de la planète élaboré par Bloomberg ? Le magnat de 62 ans vit en famille dans une tour privée de vingt-sept étages aussi élevée que les gratte-ciel de la Défense, le quartier des affaires à l’ouest de Paris. Les six premiers niveaux abritent ses voitures flamboyantes, près de 200, se susurre-t-il dans les cocktails, beaucoup de bolides en « i » : Bugatti, Ferrari, Lamborghini, mais aussi des Rolls, bien sûr. Quelques dizaines de mètres plus haut, les vingt-neuf chambres, la salle de cinéma, la piscine olympique, le centre de fitness et, sur le toit, trois héliports. Mais le détail qui émerveillera les invités, même les plus blasés, ce sont ces papillons virevoltant autour d’eux quand ils prennent les ascenseurs de la résidence sur laquelle veillent 600 employés.
Amorçons maintenant un passage par le Grand Nord. « J’avais toujours une scie à portée de la main quand nous nous approchions d’un iceberg, dans l’océan arctique », raconte cet ancien capitaine de yacht de luxe, confortablement installé à une terrasse monégasque. « Je découpais un morceau qui partait direct en chambre froide. De retour à Saint-Tropez, le propriétaire russe aimait proposer des gins tonic à ses convives. Les glaçons polaires tintaient dans les verres, et quand ils fondent, l’eau est d’un bleu merveilleux », dit-il en souriant.
Une cinquantaine de nationalités
Jusqu’où poursuivre le périple ? A la lecture du palmarès de Bloomberg, il paraîtrait judicieux de faire le tour du globe tant la richesse vogue au souffle de la mondialisation. Dans le tiercé de tête, trois noms familiers : Jeff Bezos (119 milliards de dollars), le fondateur d’Amazon, tient bon face à Bill Gates et Bernard Arnault, qui se disputent, au gré des cours de Bourse de Microsoft et de LVMH, la deuxième place de la liste d’or.
Lire la suite : Technos de la Silicon Valley, tycoons chinois, oligarques russes... Tour du monde des milliardaires
Articles en Relation
Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous
Image de freestockcenter sur Freepik
Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous
La boutique éphémère...
Faut-il détester les Crocs ?
Photo de 1MilliDollars sur Unsplash
Photo de 1MilliDollars sur Unsplash
Faut-il détester les Crocs ?
François Lévêque, Mines P...
La location de jouets, une nouvelle tendance
Image de freepik
Image de brgfx sur Freepik
La location de jouets, une nouvelle tendance
Elodie Jouny-Rivier, ESSCA School of Mana...
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?
Image de cookie_studio sur Freepik
Image de Freepik
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?
Laurent...
Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché c...
Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché convoité des jeunes parents
Sur les qu...
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Du live NPC au live match sur TikTok : les nouvelles stratégies d'influence
Capture d’écran d'un live mat...